La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, répond aux questions des journalistes, à Ottawa, jeudi.

Ottawa accorde 30 400$ à Festirame

Juste avant de débuter samedi, à Alma, avec le groupe Radio Radio, Festirame reçoit une subvention de 30 400 $ du gouvernement fédéral.
La ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, en a fait l'annonce par voie de communiqué jeudi. Le financement est octroyé via le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Il permettra de soutenir l'organisation qui tient à présenter des artistes régionaux lors du festival, par exemple avec le spectacle 100 % local, dimanche à 21 h, incluant l'Almatois François Lachance.
« Notre gouvernement est fier de soutenir des rencontres culturelles, festives et rassembleuses comme le 44e Festirame. En cette année de Canada 150, nous avons une occasion unique de rassembler les communautés et j'invite la population du Lac-Saint-Jean à profiter des festivités présentées dans le cadre de Festirame et à encourager en grand nombre les talents locaux », déclare Mélanie Joly.
Alma fête justement son 150e anniversaire, tout comme le Canada. Festirame allie sport et culture durant huit soirs consécutifs et neuf jours complets. Environ 70 000 visiteurs sont attendus pour assister notamment aux spectacles jusqu'au 16 juillet et au marathon de 42 kilomètres sur le lac Saint-Jean en aviron, chaloupe à rames ou surfski le samedi 8 juillet.
Notons également La Chicane, le 10 juillet, Jonathan Roy et King Melrose le jour suivant, Bod'haktan le 13 juillet, Éric Lapointe le lendemain et Paul Piché et ses invités le 15 juillet. La scène principale se trouve à la Place Festivalma, en arrière du centre Mario Tremblay sur les plaines vertes.