Opération nids-de-poule amorcée à Saguenay

Saguenay lance son opération nids-de-poule. Des équipes circulent dans les rues afin de remplir les cavités et la Ville invite les citoyens à mettre l’épaule à la roue en signalant la présence de trous.

Avec le printemps qui s’installe, les nids-de-poule font leur apparition. Saguenay se lance donc dans la réparation temporaire des trous en les emplissant d’asphalte froid. Un appareil recycleur d’asphalte chaud permet aussi d’effectuer des réparations qui durent plus longtemps et qui sont parfois même permanentes. 

Entre cinq et 13 équipes de la Ville parcourent actuellement le territoire afin de repérer les nids de poule. Les citoyens peuvent aussi aider à les localisés en se rendant sur le site Internet de la Ville, par courriel à nids-de-poule@ville.saguenay.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 698-3000.

Chaque année, plus de 1000 tonnes d’asphalte froid et chaud sont utilisées pour colmater temporairement entre 5 000 et 10 000 trous sur la chaussée. Les réparations qui n’ont pu être faites avec le recycleur le seront en cours d’année lorsque l’asphalte chaud sera disponible à grande échelle.

Chaque printemps, plusieurs automobiles subissent des dommages en raison des nids de poule. La Loi sur les cités et villes dégage les municipalités de toute responsabilité en cas de dommage matériel causé aux pneus ou système de suspension des véhicules automobiles. Pour les autres dommages causés à un véhicule, le propriétaire peut poursuivre la Ville, mais il devra prouver que la municipalité était au courant de la présence du trou, mais n’a pas fait preuve d’une diligence raisonnable pour corriger la situation. La Ville invite les citoyens concernés à effectuer une réclamation auprès de leur compagnie d’assurance. 

Il est aussi possible de faire une réclamation à la municipalité en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de Saguenay à l’adresse reclamation.saguenay.ca dans les 15 jours suivant l’incident.

La Ville profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens qu’un pneu trop gonflé augmente le risque de bris. Elle recommande aux automobilistes de ralentir lorsqu’il y a une accumulation d’eau au sol puisqu’un nid-de-poule peut s’y cacher. Elle souligne également qu’il est préférable de ne pas freiner brusquement lorsqu’on ne peut éviter un trou. Après un choc important, elle conseille de faire vérifier le parallélisme des roues.