Eliott Girard, 3 ans, Enfant Soleil du Saguenay-Lac-Saint-Jean, était présent en compagnie de ses parents lors de l'annonce des dons de l'organisme à la région.

Opération Enfant Soleil distribue 145 000$ au Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’organisme Opération enfant soleil a procédé jeudi à la distribution d’aides financières totalisant 145 000 $ dans des hôpitaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), des services de garde et des écoles de la région afin d’améliorer le sort des enfants malades et promouvoir la santé physique des jeunes.

L’annonce a été faite à l’hôpital de Chicoutimi en présence de la famille d’Eliott Girard, 3 ans, Enfant Soleil du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce bambin particulièrement énergique et ses parents ont pu bénéficier du support d’Opération Enfant Soleil puisque Eliott a été appelé à recevoir des soins médicaux spécialisés dès sa naissance alors qu’il était atteint d’épilepsie dépendante au phosphate de pyridoxal 5 variant du gène PLPBP.

L’hôpital d’Alma sera en mesure de se doter d’une table chauffante de type girafe nécessaire pour la réanimation et la stabilisation d’un nouveau-né en détresse. L’aide financière globale accordée à l’hôpital d’Alma depuis 2009 s’élève à 196 062 $. L’Hôtel-Dieu de Roberval se voit accorder une aide de 23 000 $ pour l’achat d’une table de soins néonataux pour stabiliser les enfants en détresse à la naissance. Depuis 1993, l’hôpital de Roberval a bénéficié d’aides financières totalisant 243 371 $.

L’organisme a confirmé une aide de 19 131 $ à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini pour une aide globale de 209 784 $ depuis 1998.

L’aide de cette année financera l’acquisition d’un moniteur permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants.

L’hôpital de Chicoutimi a de son côté obtenu une enveloppe de 23 650 $ pour différents équipements. Il s’agit dans un premier temps d’un Optiflow Junior qui permet d’augmenter l’oxygénation et la ventilation des nouveau-nés. Cet appareil devrait permettre de diminuer le nombre d’intubations et d’éviter des transferts vers d’autres centres hospitaliers.

L’unité de néonatologie fera l’acquisition de deux ensembles de rehaussement de système de réanimation. Cet équipement permettra d’améliorer la sécurité et la rapidité d’intervention lors de réanimations ou stabilisation des nouveau-nés.

Les dirigeants d’Opération Enfant Soleil ont d’autre part confirmé des aides financières provenant du fonds Josée Lavigueur. Dans cette catégorie, l’hôpital de Jonquière obtient 24 769 $ pour l’acquisition d’un module de jeux pour enfants pour la pratique d’activités physiques.

L’École primaire Marguerite-Belley a reçu 6000 $ pour l’achat de balançoires qui seront intégrées au réaménagement de la cour d’école afin de permettre aux enfants de bouger.