Opération de la SQ contre la distraction au volant

Une opération de sensibilisation aux dangers liés à la distraction au volant sera menée, du 20 au 26 septembre, partout à travers la province. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), s’uniront pour cette opération concertée nommée Distraction 2019. De nombreuses opérations policières seront menées afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation du cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

L’opération se déroulera sous le thème « Si vous conduisez, laissez votre cellulaire de côté ! » puisque même s’il existe plusieurs sortes de distractions, l’usage du téléphone cellulaire en demeure la principale source. La distraction au volant augmente grandement les risques de commettre d’autres infractions et d’être impliqué dans un accident puisque le conducteur quitte la route des yeux. La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec.

La Sûreté du Québec rappelle d’ailleurs que le simple fait de tenir en main ou de faire usage d’un appareil électronique portatif en conduisant, que vous soyez arrêté ou non, constitue une infraction passible d’une amende de 484 $ et de cinq points d’inaptitude. En cas de récidive, le permis est suspendu sur le champ.

Parallèlement à cette opération, la SAAQ a lancé le 9 septembre la campagne de sensibilisation « Cell ou volant. Choisis. », qui vise à rappeler les risques associés à l’utilisation du cellulaire.