André Perron, président de la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine

Objectif de 175 000 $ pour la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine

La Fondation du Centre Maria-Chapdelaine souhaite amasser 175 000 $ dans le cadre du 18e Radiothon, organisé le 30 janvier 2020. Mario Bilodeau, propriétaire de Bilodeau Canada, sera le président d’honneur de cette levée de fonds, qui servira à financer l’achat d’équipements pour l’hôpital de Dolbeau-Mistassini.

« Depuis le début de son existence en 2003, la Fondation du Centre Maria-Chapdelanie a financé l’acquisition de plus de sept millions de dollars d’équipement pour les services de santé sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine », a souligné André Perron, président de la Fondation, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini jeudi.

Mario Bilodeau, le président d'honneut du Radiothon 2020.

Le 18e Radiothon se tiendra sous le thème « Faire un don à la Fondation, c’est contribuer au bien-être de la notre population ». En collaboration avec les Chevaliers de Colomb, des gens amasseront des fonds dans les rues de Dolbeau-Mistassini et à l’hôpital. Une collecte porte-à-porte se fera aussi dans les autres secteurs de la MRC.


« Si on n’est pas capables de bien soigner nos gens, je crois qu’on passe à côté. »
Mario Bilodeau
Pascal Cloutier, le maire de Dolbeau-Mistassini dévoile la nouvelle plaque commémorative dédiée au grands donateurs.

Mario Bilodeau, en tant que président d’honneur de l’événement, sollicitera notamment les dons de la communauté d’affaires. « C’est une cause qui me tient énormément à cœur, a-t-il souligné. On vante notre région, on vante notre coin de pays, on invite les gens à venir s’installer chez nous, mais si on n’est pas capables de bien soigner nos gens, je crois qu’on passe à côté. Il faut se battre pour garder nos spécialistes ici. »

L’entrepreneur s’est notamment engagé à solliciter ses fournisseurs pour qu’ils contribuent. En plus d’offrir 10 000 $ à l’organisme Rêves d’enfants cette année, Mario Bilodeau a décidé de faire un geste semblable pour le Radiothon l’an prochain. « En visitant les différentes installations et les CHSLD, pour connaître les besoins d’équipements en 2020, j’ai été en mesure de constater à quel point la contribution financière de notre milieu fait la différence », a noté André Perron.

Cette année, les besoins en équipement se chiffrent à 346 000 $ et la Fondation sera en mesure de financer 233 000 $ de cette somme, dont une partie proviendra des surplus accumulés.

Les 175 000 $ qui seront recueillis serviront à financer le bloc opératoire, à l’urgence et aux cliniques externes (9900 $), aux soins de courte durée (10 955 $), en obstétrique et en pédiatrie (5250 $), en ergothérapie (50 000 $), pour la physiothérapie (82 631 $), en ergothérapie (4964 $) et en inhalothérapie (11 300 $). Le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean investira également 79 000 $ en inhalothérapie, 25 000 $ en pédiatrie et obstétrique ainsi que 15 000 $ dans le bloc opératoire.

La nouvelle plaque des grands donateurs de la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine.

Selon Christian Laprise, chef de service de l’équipe de réadaptation, ces équipements permettront d’améliorer la qualité du service, tout en facilitant le travail des thérapeutes.

Depuis 2003, la communauté d’affaires de la région a donné plus de six millions de dollars à cette fondation.

Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini, Mario Bilodeau, président d’honneur, et André Perron, président de la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine, posent devant la nouvelle plaque commémorative dédiée aux grands donateurs.

Pour souligner l’engagement des grands collaborateurs, une plaque commémorative a été installée à l’hôpital. On peut y voir notamment Produits forestiers Résolu (385 000 $), les Caisses Desjardins (190 500 $), Jean Marie Fortin (159 000 $), Hydro-Québec (96 000 $) et Jean-Charles Boucher (92 000 $). André Perron a également tenu à souligner les dons de la population (50 0000 $) ainsi que ceux des médecins et des employés de l’hôpital (700 000 $).