Sabin Côté, maire de Roberval.
Sabin Côté, maire de Roberval.

Nouvelles mesures dans le Haut-du-Lac

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
C’est à huis clos et en l’absence de deux conseillers municipaux et de la directrice générale que la séance ordinaire du conseil municipal de Roberval s’est tenue, lundi soir. Sans grande surprise, la COVID-19 s’est invitée à l’ordre du jour.

Le conseiller Germain Maltais, la conseillère Marie-Eve Lebel et la directrice générale Nathalie Samson étaient absents de la rencontre par mesure préventive.

« Notre priorité est de tout faire pour assurer la protection des Robervalois. J’en appelle à la responsabilité de tous pour rester vigilants et aussi de prendre soin de nos aînés et des personnes plus vulnérables de notre entourage. Ces mesures font partie d’une stratégie dont l’objectif au Lac-Saint-Jean et partout en province est d’aplatir la courbe, comme le présentent très bien les autorités compétentes en matière provinciale », a mentionné le maire de Roberval, Sabin Côté.

Dolbeau-Mistassini a annoncé, de son côté, de nouvelles actions. L’accès aux bâtiments municipaux est limité, jusqu’à nouvel ordre, dans « l’objectif de limiter la propagation éventuelle du coronavirus, de se conformer aux directives du gouvernement du Québec et de protéger ses employés municipaux ».

« Dès l’annonce du gouvernement, jeudi dernier, la Ville de Dolbeau-Mistassini a été proactive en prenant la décision de fermer rapidement les installations de sports et loisirs. Aujourd’hui, nous agissons promptement pour le bien des employés municipaux et de l’ensemble des Dolmissois », a affirmé le maire Pascal Cloutier, par voie de communiqué.

Les citoyens qui doivent se présenter à l’hôtel de ville, au Service des travaux publics, au Centre C.-A.-Gauthier, à la caserne 1 et au Complexe culturel Saint-Michel devront préalablement obtenir un rendez-vous.

La population est ainsi invitée à communiquer avec les employés des services municipaux via téléphone et Internet. Les dossiers nécessitant une rencontre en personne seront planifiés par les employés concernés.

Pour obtenir un rendez-vous, les citoyens devront répondre aux conditions définies par le gouvernement du Québec.

Le paiement des constats d’infraction, la demande de certains permis de rénovation et les formulaires de plainte sont des services déjà offerts en ligne. Par ailleurs, la Ville rappelle que le paiement des taxes est possible via les services en ligne des différentes institutions financières.

MRC Maria-Chapdelaine

La MRC de Maria-Chapdelaine restreint également l’accès de la population à ses bureaux alors que les rencontres chapeautées par la MRC de Maria-Chapdelaine sont annulées et reportées. La MRC rappelle que les mesures, qui devraient durer au minimum deux semaines, seront revues selon l’évolution de la situation.

Les employés assurent le suivi des dossiers et peuvent répondre aux questions au 418 276-2131 ou à portail@mrcmaria.qc.ca. Les différents paiements peuvent être complétés par virement bancaire ou par chèque posté.