
Nouvelle opération de vérifications de scooters, cette fois à Jonquière
L’échantillon est certes moins imposant que la semaine dernière, quand 68 conducteurs avaient dû faire vérifier leur scooter par les agents de la paix, menant à 20 contraventions, mais l’opération de mardi a tout de même permis de poursuivre le travail de sensibilisation amorcé à La Baie.
«On va continuer de le faire, si la température le permet, d’ici la fin de l’automne», a d’ailleurs annoncé Luc Tardif, aux affaires publiques du Service de police de Saguenay.
Les vérifications de la semaine dernière à La Baie avaient été menées à la suite de plaintes du voisinage. Dans le cas de Jonquière, il s’agissait simplement d’une suite logique de ce qui a déjà été fait.
À LIRE AUSSI: 68 conducteurs de scooter surpris par les policiers
En plus du constat d’infraction, donné en raison d’un silencieux non réglementaire, un avertissement a été émis pour un rétroviseur manquant. C’est donc dire qu’à peine sept pour cent des scooters vérifiés mardi étaient illégaux, comparativement à près de 30 pour cent, la semaine dernière, à La Baie.
«C’est sûr qu’il y a beaucoup moins de scooters à l’École polyvalente Jonquière qu’à l’École secondaire des Grandes-Marées à La Baie, mais ça aurait pu être pire que ça», a reconnu Luc Tardif, ajoutant que des parents avaient probablement dû écouter et lire les reportages de la semaine dernière, lors de l’opération à La Baie, ce qui a visiblement mené à une plus grande sensibilisation face à la conformité des cyclomoteurs.