La nouvelle clinique de dépistage ouvrira au Calypso de Jonquière. 
La nouvelle clinique de dépistage ouvrira au Calypso de Jonquière. 

Nouvelle clinique de dépistage à Saguenay: au Calypso plutôt qu'à la Place Nikitoutagan

Mariane Guay
Le Quotidien
Alors que la Place Nikitoutagan semblait être privilégiée afin d'installer une nouvelle clinique de dépistage sur le territoire, Saguenay confirme plutôt que le centre de dépistage sera situé au Calypso, également dans le secteur de Jonquière. Selon la présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Julie Labbé, la clinique sera ouverte de 8h à 16 h tous les jours, ce qui permettra de débloquer 300 plages supplémentaires par jour pour le dépistage.

En matinée, vendredi, lors d'une conférence de presse virtuelle, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, avait émis la possibilité que le centre de dépistage soit installé à la Place Nikitoutagan. Toutefois, le Calypso a finalement été choisi.

Également, des ressources en lien avec les enquêtes épidémiologiques seront ajoutées dans les prochaines heures au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce sont 10 à 20 enquêteurs qui s'ajouteront vendredi. La ministre de responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, en a fait l'annonce lors de la conférence de presse organisée par le CIUSSS régional. Elle était entourée de la mairesse de Ville Saguenay, Mme Josée Néron, de la présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Julie Labbé, ainsi que du directeur régional de santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Dr Donald Aubin.

Sur une note positive, le bilan régional grimpe de 82 cas dans la région, ce qui marque une baisse importante par rapport aux nombres de cas des derniers jours. Mercredi et jeudi, le Saguenay-Lac-Saint-Jean enregistrait des hausses de 198 et 197 nouveaux cas de COVID-19. Toutefois, trois décès s'ajoutent au bilan de la région. Ce sont donc 74 personnes qui sont décédées à la suite d'une infection à la COVID-19.