Nouveaux personnages et objets promotionnels pour Arvida

Le secteur Arvida à Jonquière a amélioré son offre d’activités promotionnelles. De nouveaux personnages historiques déambuleront dans les rues du centre-ville lors d’événements tout au long de l’année et il y aura maintenant plus d’articles promotionnels à l’effigie du quartier patrimonial.

Ces annonces ont été faites par les conseillers municipaux Carl Dufour et Julie Dufour, samedi, lors de la fête estivale d’Arvida. De nombreux conseillers municipaux et députés étaient présents, au moment des discours, afin de soutenir leurs collègues.

Toutes ces initiatives ont pour but de faire rayonner le quartier d’Arvida et de faire connaître au maximum sa riche histoire. «Vos conseillers s’efforcent tous les jours à faire rayonner le patrimoine et toute notre histoire collective. C’est notre fierté», a souligné la présidente de l’arrondissement, de Jonquière Julie Dufour, lors de son discours.

L’arrondissement de Jonquière a participé à ses initiatives en y remettant une somme de 13 000 $.

Nouveautés

Les différents personnages historiques représentent des personnes qui ont participé activement à la vie du quartier dans les années 1940 et 1950. Ils représentent des militaires, des cuvistes qui travaillaient pour Alcan, un forgeron, des femmes qui travaillaient à l’usine pendant la guerre et d’autres femmes qui portaient le costume spécialement utilisé pour la fête des 25 ans d’Arvida, en 1952. Ils seront présents dans des événements à Arvida tout au long de l’année pour offrir des capsules historiques aux touristes et aux gens de la région.

De nouveaux produits promotionnels ont aussi été dévoilés. Aux tuques, chandails et macarons à l’effigie du quartier patrimonial s’ajoutent maintenant de nouveaux modèles de chandails, des tasses à café réutilisables et des modèles réduits des pancartes «Bienvenue à Arvida». 

Concours photo 

La présidente du Comité citoyen pour la valorisation du patrimoine d’Arvida, Mélissa Bradette, a profité de l’occasion pour présenter le concours photo Arvida un milieu de vie et un patrimoine à découvrir en collaboration avec Groupe Photo Média International et la Ville de Saguenay. Tous les citoyens de Saguenay ainsi que les touristes sont invités à prendre des photos qui mettent en valeur le quartier historique d’Arvida et ses environs. Il ne faut pas être photographe professionnel pour y participer alors que les photos peuvent être prises par cellulaire, mais elles doivent être de bonne qualité.

Le concours débutait le 1er juin et se terminera le 2 septembre 2019. Les photographies doivent entrées dans l’une des cinq catégories suivantes: vie au quotidien, architecture, sports et loisirs, culture et événement ou portraits. À la fin du concours, les gagnants verront leurs photos être exposées dans différents points de la vile.

Tous les détails se retrouvent sur la page Facebook Comité Citoyen pour la Valorisation du Patrimoine d’Arvida et doivent être envoyés par WeTransfer au infoCCVPA@gmail.com.

Fête estivale d’Arvida

La fête estivale d’Arvida continue de battre son plein jusqu’à dimanche. Enfants, parents et amis sont invités à venir participer aux différentes activités du centre-ville d’Arvida. Le 2 juin, une cérémonie commémorative est organisée pour les 75 ans du débarquement de Normandie, à la filiale de la Légion Royale Canadienne d’Arvida, à compter de 11h.