Julie Dufour a animé son premier conseil en tant que présidente du conseil d’arrondissement de Jonquière.

Nouveaux élus, nouvelle ambiance à Jonquière

Dans un vent de changement qui touche l’échiquier municipal à Saguenay, les élus de Jonquière ont tenu leur première séance du conseil d’arrondissement, mardi soir, à la salle Pierrette-Gaudreault. Et dans le but de bien cerner la vision à adopter pour les quatre prochaines années, un lac-à-l’épaule sera organisé en 2018.

« Il va y avoir un lac-à-l’épaule pour connaître notre vision, notre mission, nos objectifs, nos grands projets à porter et la couleur qu’on veut se donner, a déclaré la conseillère Julie Dufour, la nouvelle présidente du conseil d’arrondissement. On ajoute par-dessus ça la notion d’équité, autant dans nos budgets que dans nos offres de services. » Cette annonce survient quelques jours après que tous les conseillers de Saguenay aient été réunis pour un lac-à-l’épaule. L’élaboration du budget a notamment fait partie des sujets abordés. 

« Ça fait quatre ans que je vote contre le budget parce que je ne l’ai jamais vu et quatre ans après ma première élection, je participe à un lac-à-l’épaule où je peux travailler au budget, a souligné Mme Dufour. C’est un profond changement. De plus, on a des membres du conseil de ville qui sont majoritairement indépendants, donc on a la force de discuter et on a un pouvoir. Sur cet aspect, on doit rendre à Mme Josée Néron ce qu’elle a. C’est une profonde démocrate. »

Des six conseillers assis à la table du conseil, trois en sont à leur premier mandat. On parle de Michel Thiffault, Kevin Armstrong et Jean-Marc Crevier. Julie Dufour, Jonathan Tremblay et Carl Dufour font figure de vétérans.

« On doit positionner l’arrondissement Jonquière et l’idée est de trouver nos forces dans la grande ville, a émis Julie Dufour. On a une belle opportunité, à l’heure où on est dans un changement de gouvernance. En tant que présidente, c’est ce à quoi je m’engage. »

Nominations

La première séance du conseil d’arrondissement a permis de confirmer ou de nommer des gens à certains postes. Michel Thiffault, nouveau vice-président du conseil d’arrondissement, secondera la présidente Julie Dufour.

Le comité consultatif d’urbanisme de Jonquière a été également été complété. Jonathan Tremblay a été nommé président et la vice-présidence sera assurée par le nouveau conseiller Kevin Armstrong. Six membres non permanents font aussi partie du comité.

Enquête

Invitée à commenter la présence des vérificateurs du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire dans les bureaux de Promotion Saguenay, Julie Dufour s’est dite contente que la lumière soit enfin faite sur l’organisme de développement économique.

« Il y a beaucoup de questions, on a peu de réponses et ça fait des années que ça dure, a-t-elle indiqué. La population, elle aussi, demande des réponses et si on veut prendre les meilleures décisions possible pour l’avenir, il faut avoir un diagnostic de ce qui se passe. Il y a plein de gens qui supposent plein de choses, mais ce n’est que de l’opinion et du senti. À partir moment où on aura des faits et un diagnostic de la situation, on le donnera à la population et ce sera aux élus de prendre des décisions. »