Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un nouveau sens unique fera son apparition aux abords de l’école Saint-Pierre le 12 janvier - Photo Le Quotidien, Katherine Boulianne
Un nouveau sens unique fera son apparition aux abords de l’école Saint-Pierre le 12 janvier - Photo Le Quotidien, Katherine Boulianne

Nouveau sens unique aux abords de l’école Saint-Pierre

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les automobilistes almatois qui empruntent régulièrement la rue Scott Est pour accéder à l’avenue du Pont devront changer leurs habitudes. Une portion de la rue, contenue entre le boulevard Potvin et l’avenue Saint-Pierre, sera dorénavant à sens unique, et ce, à compter du 12 janvier prochain.

Ce changement est apporté pour une raison de sécurité, selon la conseillère municipale et présidente du comité des Travaux publics de la ville d’Alma, Sylvie Beaumont. En plus de rendre plus sûre la zone scolaire entourant l’école primaire, cette nouvelle désignation vient répondre à une problématique de circulation automobile.

«À Saint-Pierre il y a beaucoup de véhicules qui passent sur cette portion de rue puisqu’ils vont reconduire les enfants à l’école. Nous nous sommes rendus compte que la sécurité était vraiment déficiente, au moment où les véhicules arrivaient pour sortir sur l’avenue Saint-Pierre. D’ailleurs nous avons dénombré plus d’accidents sur ce coin-là que sur tout autre endroit le long de la côte, où il n’y en a pratiquement pas.»

La portion de la rue Scott comprise entre le boulevard Potvin et l’avenue Saint-Pierre ne sera accessible qu’en direction Est - Photo Le Quotidien, Katherine Boulianne

Dès la mi-janvier, il sera donc uniquement permis de circuler d’Ouest en Est dans cette portion de la rue Scott. D’autres solutions ont été envisagées par la municipalité, mais elles s’avéraient trop coûteuses et moins efficaces.

Ce n’est pas le premier changement apporté afin d’améliorer la sécurité dans le secteur de l’école Saint-Pierre. De nombreux travaux ont été effectués dans les dernières années, comme l’ajout de nouveaux trottoirs, d’un terre-plein et de nouveaux panneaux d’arrêt. Des modifications qui semblent porter fruit, selon la conseillère municipale.

«Je pense que les gens commencent à être sensibilisés de plus en plus. Nous avons fait plusieurs zones scolaires cette année, entre autres l’école Saint-Joseph, et il y a vraiment une prise de conscience qui se fait de la part des automobilistes», conclut Mme Beaumont.