Nez rouge lance sa campagne

L’Opération Nez rouge Saguenay lance sa 34e campagne. Du vendredi 30 novembre au lundi 31 décembre, la population pourra bénéficier du service de raccompagnement afin de rentrer à la maison en toute sécurité.

Un total de 15 soirées de raccompagnements seront offertes au cours de la période des Fêtes. Les lignes (418-696-1011 ou 1-866-desjardins) seront alors ouvertes entre 20 h et 3 h.

Les arrondissements de Jonquière, Chicoutimi, La Baie, Shipshaw et Lac-Kénogami, de même que les municipalités de Saint-Ambroise, Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau seront desservies.

Cette année, l’Opération Nez rouge, qui célèbre sa 35e campagne provinciale avec le slogan « La meilleure idée de la soirée », revient avec un porte-parole. Le rôle a été confié à l’humoriste François Bellefeuille qui donne un ton humoristique aux publicités.

Du côté de Saguenay, Betsy Gravel, qui s’implique bénévolement dans l’Opération Nez rouge depuis 2000, assume la présidence d’honneur de la campagne. La directrice des Résidences funéraires Gravel et fils est à même de constater l’impact que peut avoir une conduite avec les facultés affaiblies.

« Je crois sincèrement à l’importance d’adopter un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies et à sensibiliser une consommation modérée dans le but de sécuriser nos déplacements. Si seulement un transport effectué a pu éviter une collision et des suites tragiques, notre objectif est accompli », affirme celle qui invite la population à se joindre à l’équipe de bénévoles. « Impliquez-vous, vous y gagnerez », assure-t-elle.

D’ici le début des activités, l’Opération Nez rouge recrute les bénévoles. « Les gens peuvent offrir une ou plusieurs soirées. On a besoin de personnes pour le raccompagnement, mais aussi pour la centrale d’appels. Plus il y a d’équipes de trois bénévoles, plus nous sommes en mesure d’offrir de raccompagnements. On essaie d’ailleurs de rejoindre des entreprises qui voudraient embarquer en formant des équipes », affirme le coordonnateur de l’Opération Nez rouge Saguenay, Frédéric Boucher. Les personnes qui désirent s’impliquer peuvent s’inscrire au www.operationnezrouge.com.

Cette année encore, l’Opération Nez rouge collabore avec Desjardins et la Société de l’assurance automobile. « La SAAQ travaille en partenariat avec l’Opération Nez rouge pour faire évoluer les mentalités, faire changer les choses. La légalisation de la marijuana va demander une vigilance accrue. L’Opération Nez rouge est un magnifique exemple d’une prise en charge sociale », affirme Julie Gagnon, porte-parole de la SAAQ.

Retombées

En plus d’améliorer le bilan routier de la période des Fêtes, l’organisme encourage le sport et la jeunesse. Depuis ses débuts, l’Opération Nez rouge Saguenay soutient le Club de natation de Jonquière (CNJO).

L’an dernier, les 212 équipes de bénévoles de l’Opération Nez rouge Saguenay ont effectué 1211 transports. Un total de 931 bénévoles s’étaient impliqués, ce qui avait permis de remettre un montant de 34 000 $ au CNJO de Jonquière, notamment grâce aux 22 358 $ en dons offerts par les bénéficiaires du service.