Nez rouge a effectué 4314 transports au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
La période des Fêtes a été l’occasion pour les conducteurs éméchés du Saguenay–Lac-Saint-Jean de recourir en masse aux services de l’Opération Nez rouge alors que l’organisme a effectué 4314 transports depuis le 29 novembre, grâce à la participation de 2669 bénévoles.

Ces données concernent Saguenay, Saint-Félicien, Roberval, Normandin, Dolbeau et Mistassini.

L’Opération Nez rouge dresse un bilan positif de sa 36e campagne de raccompagnement.

Selon les données fournies par Danielle Vien, directrice des communications pour Nez rouge, la période des Fêtes 2019 a permis d’offrir 1459 raccompagnements à Saguenay, en croissance par rapport à l’an dernier, alors que 1285 transports avaient été effectués. Dolbeau-Mistassini cumule 687 transports, en augmentation par rapport aux 656 déplacements effectués un an plus tôt. Chibougamau-Chapais (540), Saint-Félicien (292) et Normandin (247) suivent. Roberval constitue l’exception alors qu’une baisse importante du nombre de transports a été constatée avec 414, soit 303 de moins que l’an dernier.

Les chiffres révèlent que la fin de semaine des 13 et 14 décembre a été la plus intense pour les nombreux bénévoles impliqués. Par exemple, à Saguenay, 479 raccompagnements ont été effectués pendant ces trois soirées.

Mme Vien n’était pas en mesure de fournir les sommes amassées par les différents clubs sportifs impliqués dans l’opération, mais a précisé que bon an, mal an, environ 1,9 M $ a été donné par les personnes transportées. La moyenne de don se situe à 21 $ par transport.

Bilans nationaux

L’organisme est parvenu à mobiliser pas moins de 48 606 bénévoles dans une centaine de communautés canadiennes cette année.

D’est en ouest du Canada, leur implication a permis de ramener 69 029 automobilistes. Du côté du Québec, ils sont 38 475 à avoir bravé les routes enneigées pour raccompagner en toute sécurité 52 578 clients.