La naissance du primate a particulièrement fasciné les visiteurs présents, en raison de certains comportements similaires aux nôtres.

Naissance en direct d’un macaque

Une femelle macaque du Zoo sauvage de Saint-Félicien a rapidement volé la vedette, la semaine dernière, alors qu’elle a donné naissance devant les visiteurs affairés autour de l’enclos. Les spectateurs se sont empressés de capturer ce moment privilégié avec leur téléphone ou leur appareil photo.

Le 14 juin dernier, la journée s’était entamée de façon plutôt normale alors que, vers 13 h 30, une femelle macaque a donné naissance à son petit en plein après-midi. 

« Chaque soir, les macaques entrent dans leur enclos et au matin venu, ce sont les gardiens de nuit qui nous annoncent une naissance. C’était une première au Zoo sauvage de Saint-Félicien que d’assister à une naissance devant les visiteurs, on était vraiment privilégiés », a déclaré avec enthousiasme Christine Gagnon, biologiste et directrice à la conservation et à l’éducation.

Dans la nature, ces animaux préfèrent donner naissance la nuit ou au petit matin pour éviter les prédateurs. Aucune raison n’explique cette naissance inhabituelle, mis à part un sentiment de sécurité certain de la part de la femelle.

La naissance s’est déroulée sans aucune complication et les visiteurs peuvent admirer le nouveau pensionnaire dès maintenant.