Le nouveau préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard

MRC Maria-Chapdelaine: Luc Simard préfet

Le vent de changement a soufflé jusqu’à la préfecture de la MRC Maria-Chapdelaine. Luc Simard a détrôné Jean-Pierre Boivin, en poste au cours des quatre dernières années.

Même si les résultats finaux se faisaient toujours attendre au moment de mettre sous presse, la victoire de M. Simard n’a jamais réellement fait de doute tout au long de la soirée.

Âgé de 43 ans, le copropriétaire de la microbrasserie Le Coureur des bois s’est fait le porte-parole de la jeunesse.

«Je pense que les gens avaient soif de changement et quand il y a des plus jeunes qui se présentent, ceux-ci vont aller voter, a observé Luc Simard. J’ai eu une très bonne réception des personnes retraitées et ils sont prêts à faire confiance aux plus jeunes. Il faut prendre sa place dans l’espace public et c’est ce qu’on a fait. J’ai travaillé sur l’aspect positif et j’ai amené des idées. C’est ce qui a fait la différence.»

Préfet sortant, Jean-Pierre Boivin n’a pas été surpris par les résultats, considérant les résultats qui ont touché tout le Québec dimanche soir. Il va maintenant prendre le temps de se reposer, sans fermer la porte à quoi que ce soit.

«C’est un vent de changement, municipal, provincial et même mondial, a reconnu M. Boivin. J’ai été très surpris par certains résultats alors que certains de mes amis ont aussi perdu leurs élections. Il reste que je suis fier de ce que j’ai accompli et comme je le dis souvent, je n’ai pas perdu de membres de ma famille ou d’amis. J’ai peut-être seulement perdu quelques faux amis que je ne reverrai probablement pas.»

Jean-Pierre Boivin avait un court message pour son successeur. «J’aime mieux être dans ma peau que dans la sienne», a-t-il lancé.

En plus de Dolbeau-Mistassini, une seule autre des 12 municipalités impliquait une élection à la mairie dans la MRC Maria-Chapdelaine, les 10 autres postes de maire étant élus sans opposition. C’est à Sainte-Jeanne-d’Arc que les électeurs étaient appelés aux urnes.

Ainsi, Denise Lamontagne est la nouvelle mairesse. Elle succède à Yvan Pilote, qu’elle a battu dans une lutte à deux.

C’est donc dire que les maires d’Albanel, Girardville, Péribonka, Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Augustin, Saint-Edmond-les-Plaines, Normandin, Saint-Thomas-Didyme, Saint-Stanislas et Saint-Eugène-d’Argentenay vont poursuivre leur travail amorcé en 2013.

La MRC Maria-Chapdelaine compte 19 842 électeurs.

MRC Maria-Chapdelaine

Maires/Mairesses

– Albanel –

Francine Chiasson*

– Dolbeau-Mistassini –

Pascal Cloutier

– Girardville –

Michel Perreault*

– Notre-Dame-de-Lorette –

Daniel Tremblay

– Normandin –

Mario Fortin*

– Péribonka –

Ghislain Goulet*

– Saint-Augustin-de-Dalmas –

Philippe Lapointe*

– Saint-Edmond-les-Plaines –

Rodrigue Cantin*

– Sainte-Jeanne-d’aArc–

Denise Lamontagne

– Saint-Eugène-d’Argentenay–

Michel Villeneuve*

– Saint-Stanislas –

Mario Biron*

– Saint-Thomas-Didyme–

Denis Tremblay*

* Élu (e) sans opposition