MRC Maria-Chapdelaine: consultation à venir sur le bénévolat

Les citoyens de la MRC de Maria-Chapdelaine seront consultés, en mai 2019, afin de tracer un portrait complet de l’action bénévole sur le territoire.

La consultation sera menée par le Centre d’action bénévole Maria-Chapdelaine. Les responsables veulent identifier les types d’implications bénévoles, le nombre d’individus touchés par l’implication ou l’aide reçue par des bénévoles.

Les responsables cherchent aussi à connaître les motivations et les intérêts qui amènent les gens à s’impliquer bénévolement. Ils veulent aussi savoir s’il y a des irritants et des obstacles à leur implication.

« Il est important que le plus d’individus possible participent à la consultation puisque plusieurs croient ne pas faire de bénévolat parce qu’ils ignorent que l’aide qu’ils apportent au quotidien est considérée comme de l’action bénévole », mentionne Sarah Verrault, coordonnatrice du Centre d’action bénévole. 

« Nous voulons aussi connaître les raisons pour lesquelles certaines personnes ne souhaitent pas s’impliquer bénévolement », ajoute-t-elle dans un communiqué de presse. 

Les informations obtenues permettront de cibler les secteurs populaires ou impopulaires. L’implication bénévole peut se faire dans les secteurs de la santé, de l’entraide, des sports, des loisirs et de la culture.

Les données seront répertoriées pour chacune des municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine. Cette même consultation a aussi commencé à se faire auprès des organismes communautaires de la MRC. Les statistiques, qui demeureront anonymes, pourront être partagées avec les partenaires de la MRC de Maria-Chapdelaine, mais aussi des autres du Saguenay-Lac-Saint-Jean et avec la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec.

La consultation sera mise en ligne sous peu sur le nouveau site benevolemc.ca.