MRC du Fjord-du-Saguenay: 722 000 $ pour les ponts

La MRC du Fjord-du-Saguenay prévoit investir 722 000 $ au cours du présent exercice financier afin de maintenir en état les nombreux ponts et ponceaux qui se retrouvent sur son territoire, des infrastructures qui tiennent à coeur aux nombreux villégiateurs, chasseurs et pêcheurs.

À l’occasion de la réunion régulière du conseil tenue à Bégin mardi soir, le préfet de la MRC, Gérald Savard, a mentionné que la MRC compte investir 300 000 $ à même ses propres revenus auxquels s’ajouteront 422 000 $ provenant de Québec, une enveloppe déjà acceptée. Mardi, les élus ont accordé 143 689 $ à une vingtaine d’associations de villégiateurs.

rénorégion

Les maires présents se sont adressés à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et à son collègue aux Finances, afin qu’ils rétablissent à 20 M $ l’enveloppe du programme RénoRégion, destiné à aider les familles les plus pauvres à rénover leur résidence.

Selon les données fournies, la moyenne des sommes engagées pour ce programme dans les trois dernières années a été de 15,5 M $. Des coupes de 7,7 M $ ont été décrétées par rapport aux exercices 2017-2018 et 2018-2019. Selon le préfet Savard, la répartition 2019-2020 pénalise davantage les MRC qui utilisent beaucoup le programme. La rigidité des critères d’admissibilité ne permet pas d’aider équitablement les foyers à plus faible revenu selon la région où ils se trouvent, lit-on dans la résolution.

fibre optique

Par ailleurs, la MRC a décidé de mettre fin au contrat qu’elle avait signé avec la firme Xit Télécom mandatée pour réaliser un plan d’affaires pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire.

Selon les motifs invoqués, la firme n’a pas respecté le calendrier prévu du projet qui devait prendre fin en avril. Les difficultés à joindre le personnel, les nombreux changements de responsables ainsi que la volonté de la MRC d’offrir l’Internet à haute vitesse via l’obtention de subventions ont convaincu les élus de mettre fin au contrat de 23 339 $.