Le pont en bois a été installé au mois de février, à la décharge du lac Windigo, sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy.

MRC du Domaine-du-Roy: un pont forestier 100% en bois

Un premier pont forestier construit complètement en bois a été aménagé sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, plus précisément à la décharge du lac Windigo. Cette nouvelle infrastructure, installée il y a quelques semaines, remplace un pont en bois et en acier fermé en 2017 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

L’automne dernier, les élus de la MRC ont confié le mandat de reconstruction du pont situé sur le territoire non organisé Lac-Ashuapmushuan à l’entreprise Construction du Bassin, spécialisée dans la construction et la réfection de ponts et de barrages. Les poutres en bois lamellé-collé proviennent quant à elles de l’entreprise Nordic Structures, située à Chibougamau. Les travaux de reconstruction ont été réalisés du 12 au 18 février dernier.

« La mise en place d’un premier pont composé à 100 % de bois sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, et plus particulièrement en milieu forestier, démontre clairement l’importance que revêt l’industrie forestière pour les élus et les citoyens. Malgré les coûts de reconstruction légèrement plus élevés que pour un pont d’acier et de bois conventionnel, nous sommes convaincus que cette décision entraînera davantage de projets d’infrastructures qui intègrent le bois plutôt que les matériaux habituels tels que l’acier », a indiqué le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Lucien Boivin.

La reconstruction du pont a été rendue possible grâce à une aide financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, lors du dernier appel de projets pour la restauration des traverses de cours d’eau. Le nouveau pont permettra d’assurer la fonctionnalité d’un chemin forestier multiusage reliant La Doré à La Tuque et de maintenir l’accès au territoire pour les villégiateurs, les chasseurs et les pêcheurs.