Luc Chiasson, maire de Chambord
Luc Chiasson, maire de Chambord

MRC du Domaine-du-Roy: le partage de ressources étudié

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Les élus des municipalités de Chambord, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette considèrent l’idée d’aller de l’avant avec un projet de mise en commun des ressources. Les membres des conseils municipaux évalueront, dans un avenir rapproché, divers scénarios de collaboration entre les quatre organisations.

L’intérêt de ce partage de ressources s’est confirmé à la suite du dépôt du rapport sur le plan de main-d’oeuvre des services réalisé pour l’ensemble des municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy.

« Il y a eu plusieurs discussions. Certaines municipalités étaient moins prêtes. Avec les discussions et la présentation que nous avons eues, il y a un désir de poursuivre la réflexion et l’analyse. On s’est dit que ça serait intéressant d’aller plus loin », mentionne le maire de Chambord, Luc Chiasson.

Les représentants des quatre municipalités voisines cibleront les services ainsi que les ressources qui seront évaluées dans un objectif de regroupement. M Chiasson indique que le partage de ressources pourrait s’appliquer à plusieurs types de besoins.

« Ça peut être assez simple comme un service de paye et de taxation commun. Les municipalités n’ont qu’un inspecteur en bâtiment. On pourrait partager une ressource pour combler certains besoins. Les installations d’eau potable et d’égouts nécessitent des ouvriers spécialisés. Ça pourrait être une embauche commune pour obtenir une ressource commune. Ça pourrait même être du côté des loisirs », explique-t-il.

Le maire de Chambord, Luc Chiasson, ajoute que le partage de ressources entre municipalités peut même faciliter le recrutement d’employés. L’affichage d’un poste à temps plein est davantage intéressant pour les chercheurs d’emploi alors que la main-d’oeuvre peut se faire rare.

La municipalité de Chambord a déjà partagé une ressource oeuvrant au service des loisirs avec une municipalité voisine. L’élu ajoute que l’expérience s’était avérée concluante.

Les quatre municipalités demandent la collaboration de la MRC du Domaine-du-Roy qui a obtenu un financement découlant du programme de soutien à la coopération intermunicipale pour réaliser une analyse des scénarios de partage de main-d’oeuvre sur l’ensemble de son territoire. Le maire de Chambord, Luc Chiasson, souligne que la MRC pourrait ainsi avoir accès à un financement supplémentaire pour accompagner les quatre municipalités dans leur démarche.

« Considérant la nécessité que les municipalités mandatent un professionnel afin de réaliser pour eux une étude plus approfondie des scénarios de mise en commun choisis afin d’en déterminer les avantages et inconvénients et établir la structure à mettre en place pour la mise en commun le cas échéant », lit-on dans la résolution adoptée lors du dernier conseil municipal de Chambord.