Le préfet Yanick Baillargeon
Le préfet Yanick Baillargeon

MRC du Domaine-du-Roy: différentes solutions pour aider en temps de crise

Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
La MRC du Domaine-du-Roy annule les intérêts liés aux baux sur les terres publiques intramunicipales et les terres du domaine de l’État et reporte les paiements à l’automne.

Pour aider les contribuables possédant un bail de villégiature sur les terres publiques intramunicipales et sur les terres du domaine de l’État situées sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy et qui ne sont plus en mesure de payer leur loyer annuel en raison de la COVID-19, les élus ont pris la décision de ne plus charger d’intérêt sur les loyers des contribuables, et ce, jusqu’au 31 août 2020. « Au lieu d’être au mois de juin, on a reporté à l’automne le paiement des baux de villégiature et on a aussi arrêté les intérêts pour cette période-là », a fait savoir le préfet Yanick Baillargeon.

Lors de la prochaine séance prévue en mai, les élus modifieront l’échéance du deuxième versement des taxes foncières générales et des tarifs de compensation pour les services qui était prévu en juin pour les propriétés situées sur le territoire non organisé de la MRC. La date du deuxième versement sera plutôt fixée au 10 septembre 2020.

De plus, les élus ont confirmé le mandat du CLD dans la gestion du Fonds local d’investissement (FLI). Rappelons que le FLI représente le principal outil financier des MRC mis en place pour soutenir les entreprises de leur territoire qui sont touchées par les répercussions de la COVID-19.

« On s’est vu attribuer un prêt de 911 000 $ pour les prêts aux petites et moyennes entreprises, dans le FLI. C’est le CLD qui va en avoir la gestion, comme c’est notre organe de développement économique. »

Le milieu communautaire n’est pas épargné par la pandémie et c’est dans cette optique que la MRC a reconnu le travail de deux organismes impliqués dans le dépannage alimentaire.

« Il y a déjà des services pour l’aide alimentaire. À Roberval, c’est le Centre Populaire et à Saint-Félicien, c’est le Centre d’action bénévole Domaine-du-Roy. Ils ont déjà ça dans leur mandat, mais ils vont étendre plus leurs services aux petites municipalités. Les points de rencontre seront encore à Saint-Félicien et Roberval, mais ensuite, ils vont faire la redistribution dans toutes les municipalités pour éviter d’avoir plein de numéros. C’est pour mieux centraliser aux deux endroits. »

Dans un autre ordre d’idées, le conseil s’est aussi entendu pour reporter la date de vente des immeubles qui sont en défaut de paiement de taxes.

« Normalement, ça aurait dû être fait cette semaine, mais on a reporté ça à une date ultérieure, sans toutefois donner une date précise, car on ne sait pas quand on va pouvoir le faire », a expliqué le préfet.

Véloroute des Bleuets

Bonne nouvelle pour la Véloroute des Bleuets, quelque 35 panneaux d’agglomération seront changés ou rafraîchis. « Différents panneaux étaient désuets, dont certains étaient en train de tomber en ruines. »

Un investissement de seulement 1600 $, mais qui annonce de plus gros investissements à venir pour cette importante infrastructure touristique.

« L’affichage met en valeur l’infrastructure, donc c’est important d’avoir une belle image. D’autant plus que cette année, on va mettre beaucoup d’argent. De l’argent a été libéré du côté provincial et de la part du fédéral. Il va y avoir beaucoup de rénovations qui seront faites sur la Véloroute. »