MRC du Domaine-du-Roy: des consultations publiques à prévoir pour la politique de développement social 

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
La MRC du Domaine-du-Roy se dotera, au cours des prochains mois, d’une politique de développement social. La collaboration de la population est primordiale afin de définir des orientations fidèles aux besoins des différents milieux. Un lancement de la nouvelle politique est prévu l’automne prochain.

Le mandat d’élaborer la nouvelle politique de développement social a été confié à la Corporation de développement communautaire (CDC) par la Table des partenaires en santé et qualité de vie (TPSQV) de ce secteur.

« Beaucoup de milieux ont déjà des politiques similaires. C’est une bonne chose que la MRC du Domaine-du-Roy se dote de cette politique. C’est une direction pour le territoire. On se dit ce qui est important pour nous », mentionne la chargée de projet pour la politique de développement social, Valérie Savard, qui est en poste depuis le mois de novembre.

Au final, des orientations stratégiques seront définies et faciliteront ainsi la cohérence des actions en matière de développement social sur le territoire de la MRC. Valérie Savard souligne qu’une telle politique permet à la communauté de se développer tout en réduisant les inégalités sociales puisqu’une attention est portée envers des groupes aux besoins particuliers.

Le travail menant à l’élaboration de la politique de développement social est déjà amorcé depuis quelques semaines. Un comité de pilotage a notamment été créé alors que le portrait du territoire a été dressé. Il s’agit là du processus habituel menant à la mise en place d’une politique.

Les prochaines étapes comprennent des consultations publiques qui seront menées dans les neuf municipalités de la MRC. « C’est le coeur de la démarche. C’est la population qui va nous dire ce qui doit être fait. Il faut que les gens nous parlent de leurs préoccupations, des problèmes à régler », souligne la chargée de projet pour la politique de développement social, Valérie Savard.

La chargée de projet est d’avis que l’étendue du territoire est un enjeu qui pourrait être, par exemple, souligné lors des exercices de consultation menés avec les citoyens.

La population est invitée à surveiller les consultations qui se dérouleront ce printemps. Des rencontres sont également prévues avec des instances de concertation et organismes du territoire. La politique de développement social de la MRC du Domaine-du-Roy devrait être adoptée en juin. Le conseil des élus de la MRC du Domaine-du-Roy pourra ensuite entériner la politique alors qu’un lancement est prévu à l’automne.