MRC du Domaine-du-Roy: 50 000 $ pour un intervenant de milieu

Le conseil de la MRC du Domaine-du-Roy octroie une aide financière de 50 000 $ au Service d’intervention de proximité afin d’embaucher un intervenant de milieu. La somme consentie découle de l’aide financière de 70 203 $ provenant du fonds lié à la légalisation du cannabis du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour les années 2019 et 2020.

Le soutien financier assurera le salaire de l’intervenant de milieu pendant une période de 60 semaines en plus des frais inhérent aux déplacements sur le territoire de la MRC. De son côté, l’organisme assumera le salaire de la ressource pendant une période supplémentaire de 32 semaines.

L’organisme espère grâce à cette demande optimiser ses interventions reliées au cannabis. « Le Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy a pour mission d’aider les personnes en les rejoignant directement dans leur milieu par le maintien et le développement de services de proximité par un accompagnement personnalisé dans le but de réduire la marginalisation à travers des actions préventives, informatives et éducatives », lit-on dans le projet de résolution.

Le préfet de la MRC, Yanick Baillargeon se réjouit d’une telle mesure qui permet d’offrir davantage de service aux citoyens du secteur.

Le conseil de la MRC a rappelé lors de la séance ordinaire du conseil de mardi soir que l’aide financière est conditionnelle à une présence du travailleur de proximité dans toutes les municipalités de la MRC ainsi qu’à une reddition de comptes par l’organisme qu’est le Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy.

En plus de cette embauche, l’aide financière d’un peu plus de 70 000 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a permis de revoir la réglementation municipale à la suite de la légalisation du cannabis. Un mandat d’environ 2000 $ a été confié à un cabinet d’avocats. Les sommes restantes seront entre autres consacrées à de l’affichage en lien avec les nouvelles réglementations.