Le Club de motoneigistes du Fjord procèdera à l’ouverture d’un nouveau pont sur la rivière Saint-Jean d’ici quelques jours.

Motoneige : un nouveau pont sur la rivière Saint-Jean

Après 10 ans d’efforts et de démarches, la direction du Club de motoneigistes du Fjord s’apprête à procéder à l’ouverture d’un nouveau pont sur la rivière Saint-Jean, dans le secteur de L’Anse-Saint-Jean.

La nouvelle structure métallique, recouverte d’un tablier de bois traité, remplace un ancien pont forestier devenu désuet après plusieurs décennies d’utilisation.

Le président du club, Gérald Gagné, a mentionné que la nouvelle passerelle, pour laquelle les travaux ont débuté en novembre dernier, a nécessité un investissement de 540 000 $. Cette somme a notamment été financée à la hauteur de 243 000 $ par le ministère des Transports, tandis que la Fédération provinciale des clubs de motoneigistes du Québec a contribué à la hauteur de 98 000 $. La MRC du Fjord-du-Saguenay a quant à elle signé un chèque de 90 000 $. La Caisse Desjardins de La Baie-Bas-Saguenay a offert 20 000 $.

Croissance du nombre de membres

M. Gagné a une autre raison de se réjouir, puisque l’organisation qu’il dirige connaît une croissance importante du nombre de membres. « C’est une année record puisque l’an passé, nous avions vendu 243 cartes de membre. On est rendus cette saison à 490 membres », a indiqué M. Gagné.

L’entrepreneur anjeannois à qui ont été confiés les travaux, Éric Côté, a mentionné que l’aménagement du nouveau pont de 105 pieds de longueur et d’une capacité portante de 10 tonnes a nécessité l’utilisation d’un pont de glace d’une épaisseur d’un mètre afin de permettre le passage sur la rivière de grues et de bulldozers nécessaires à la mise en place de la structure. Depuis le début de décembre, l’arrosage du pont de glace a été réalisé quotidiennement, précise M. Côté.

Selon lui, la saison hivernale est idéale pour l’aménagement de ponts, puisque la terre gelée permet une meilleure circulation de la machinerie, tandis que le bas niveau des plans d’eau offre plus d’espace de travail, même si les travailleurs doivent subir les affres de l’hiver.

L’inauguration officielle de la nouvelle structure devrait faire l’objet d’une cérémonie en juin prochain.