Le sentier offre 175 km en plein coeur des monts Valin.

Monts Valin: un sentier de calibre international

Quatre ans de travaux et trois millions$ plus tard, l'aménagement du sentier de motoneige de calibre international en plein coeur des monts Valin est terminé. Le sentier, appelé Sommets du Fjord du Saguenay, offre quelque 175 km de pistes qui permettront à la région de se démarquer dans l'offre touristique hivernale, croit le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérard Savard, qui a inauguré, mercredi, le sentier et son identité visuelle.
«La notoriété des monts Valin est déjà très grande et nous sommes convaincus qu'un produit comme celui-là sera un atout incontournable dans l'offre touristique. Nous voulons que ce sentier devienne l'élément central du développement d'une destination nordique en contribuant à dynamiser et diversifier l'économie. Nous croyons même qu'il pourrait permettre à d'autres entreprises de s'y établir, que ce soit en restauration ou en hébergement», estime le préfet, rappelant que ce territoire est déjà reconnu pour son enneigement exceptionnel.
Le projet de trois millions$ visait à réaménager un sentier déjà existant. Pour lui donner le titre de calibre international, il a été élargi et les courbes prononcées ont été corrigées. Plus sécuritaire, le sentier offre également des panoramas à couper le souffle. Deux ponts ont subi une réfection majeure, soit le pont de la rivière du Bras-Louis et celui de la rivière Valin.
<p>Des élus, des représentants de clubs de motoneige et des intervenants du milieu touristique ont inauguré mercredi le sentier Sommets du Fjord du Saguenay.</p>
«C'est encore tout nouveau, mais on voit que la qualité de ce sentier attire plus de gens. Ça fait la différence lorsqu'un touriste choisit une région ou une autre pour faire de la motoneige», constate Joachim Simard, président du club Caribou-Conscrit, qui a collaboré avec la MRC pour la concrétisation de ce projet.
«Les gens se sentent aussi en sécurité. Les sentiers sont bien entretenus. On a mis une priorité sur ces pistes. Donc les gens savent qu'ils auront de belles conditions de motoneige en venant ici», ajoute-t-il.
Le sentier qui s'appelle désormais Sommets du Fjord du Saguenay fera l'objet d'une campagne promotionnelle, laisse entendre le préfet, Gérard Savard.
«Le sentier est réalisé. Aujourd'hui, on l'inaugure et on dévoile son identité visuelle. La prochaine étape sera certainement d'en faire la promotion, dont à l'international», assure le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Ottawa, par l'entremise de DEC Canada, avait versé 1,5 million$ pour la concrétisation de ce projet. Le gouvernement du Québec avait quant à lui octroyé une subvention dépassant les 500 000$. La MRC et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean ont également contribué financièrement au projet.