Ralph Northam a déclaré en conférence de presse samedi qu’il s’était excusé trop rapidement après avoir vu la photo «horrible» d’une personne peinturée en noir et d’une autre, arborant le costume du Ku Klux Klan.

Le gouverneur de la Virginie nie apparaître sur une photo raciste

RICHMOND, Va. — Le gouverneur démocrate de la Virginie s’accroche au pouvoir malgré plusieurs appels à sa démission après qu’une photo raciste dans un album de finissants eut fait surface.

Ralph Northam a déclaré en conférence de presse samedi qu’il s’était excusé trop rapidement après avoir vu la photo «horrible» d’une personne peinturée en noir et d’une autre, arborant le costume du Ku Klux Klan. La photo apparaissait sur sa page personnelle dans l’album de finissants de son école de médecine.

Le gouverneur démocrate assure n’avoir jamais vu l’album avant vendredi et dit avoir été aveuglé par la photo.

Bien qu’il ait reconnu s’être excusé vendredi, M. Northam affirme n’avoir aucun souvenir d’avoir porté un tel accoutrement raciste. Il dit avoir parlé à d’anciens camarades de classe qui étaient d’accord avec lui.

M. Northam tentait d’obtenir l’album en question pour déterminer comment la photo a pu se retrouver sur sa page personnelle.

Avant sa conférence de presse, l’organisation démocrate en Virginie a diffusé un communiqué réclamant la démission immédiate du gouverneur. Le caucus afro-américain de la Virginie et les deux caucus démocrates du Congrès de l’État avaient également demandé qu’il quitte son poste. Plusieurs autres groupes alliés au gouverneur lui ont aussi tourné le dos.

Les images ont d’abordé été publiées vendredi après-midi par le site internet conservateur Big League Politics. Le «Virginian-Pilot» a plus tard obtenu une copie de la part de l’école de médecine de l’Est de la Virginie, que M. Northam a fréquentée.

La photo montre deux personnes regardant la caméra - l’une tapissée de noir avec un chapeau, un noeud papillon et des pantalons carreautés et l’autre avec une combinaison du Ku Klux Klan.

Un journaliste de l’Associated Press a vu la page en question et a confirmé son authenticité auprès de l’école.

Dans ses excuses, vendredi, M. Northam avait qualifié son costume de «manifestement raciste et offensant», mais il n’avait pas précisé lequel il avait porté.

Il avait plus tard diffusé une vidéo affirmant qu’il était «profondément désolé», mais s’était engagé à effectuer son mandat, qui doit prendre fin en 2022.

«J’accepte la responsabilité de ces actions du passé et je suis prêt à faire le difficile travail pour regagner votre confiance», avait-il indiqué.

Si le gouverneur quittait son poste, c’est l’actuel lieutenant-gouverneur de la Virginie Justin Fairfax, un démocrate, qui prendrait sa place. M. Fairfax est le deuxième Afro-Américain à avoir remporté un poste électif en Virginie.