La Croix-Rouge Malagasy a mobilisé 700 bénévoles pour éduquer les communautés, retracer les personnes ayant été en contact avec des malades et participer à d'autres initiatives sanitaires.

La Croix-Rouge tente d'enrayer une épidémie de peste à Madagascar

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — La Croix-Rouge multiplie ses efforts à Madagascar dans l'espoir d'enrayer une flambée de peste qui a déjà fait 30 morts et qui se propage dans les centres urbains.


Des responsables de l'organisation ont souligné vendredi que la situation est particulièrement inquiétante, puisque la peste pulmonaire, qui se propage d'un individu à l'autre, est apparue pour la première fois dans des régions non endémiques et des grandes villes. Ils ajoutent que les cas de peste bubonique, transmise des animaux aux humains à la suite de morsures de puces, sont observés presque chaque années à Madagascar.


Les travailleurs humanitaires disent avoir répertorié 194 cas de peste, principalement pulmonaire. La Croix-Rouge Malagasy a mobilisé 700 bénévoles pour éduquer les communautés, retracer les personnes ayant été en contact avec des malades et participer à d'autres initiatives sanitaires.


L'épidémie a commencé après la mort d'un homme de 31 ans dans le district d'Ankazobe sur les hauts plateaux, à la fin août.