Le Sénat américain a adopté jeudi une résolution affirmant que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est responsable du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Khashoggi: le Sénat américain blâme le prince saoudien

WASHINGTON — Le Sénat américain a adopté jeudi une résolution affirmant que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est responsable du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Cette réprimande directe envers le prince héritier a été adoptée à l’unanimité. La résolution appelle le gouvernement saoudien à «assurer une reddition de comptes appropriée».

On ne sait pas encore si la résolution sera soumise à la Chambre des représentants.

Les sénateurs ont décidé de présenter ce texte après que le président Donald Trump eut mis en doute la responsabilité du prince saoudien dans la mort de M. Khashoggi et louangé le royaume ultraconservateur.

Les responsables du renseignement américain ont conclu que le prince Ben Salmane devait au moins être au courant du complot.

Les sénateurs avaient précédemment adopté une autre mesure réclamant la fin du soutien américaine à la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen.