Joe Kennedy, diplômé de Stanford et de l’école de droit d’Harvard, a acquis une réputation de démocrate progressiste depuis son élection, notamment sur la santé.

Joe Kennedy, petit neveu de JFK, incarnera l’opposition à Trump mardi

L’élu trentenaire Joseph Kennedy III, petit-fils de Robert Kennedy et petit-neveu de l’ancien président John F. Kennedy, prononcera mardi la réponse des démocrates au discours annuel sur l’état de l’Union du président républicain Donald Trump.

Le grand Congressman roux à la mâchoire carrée, âgé de 37 ans, représente une circonscription du Massachusetts à la Chambre des représentants depuis 2013 et est le dernier Kennedy en date à porter les couleurs démocrates en politique.

L’allocution télévisée, diffusée immédiatement après le discours du président devant les deux chambres réunies du Congrès, servira aux démocrates à porter en prime-time leurs combats politiques du moment sur l’immigration, sur les droits civiques et notamment ceux des personnes transgenres, sur la santé et sur la diversité.

Représenter le parti pour cette «réponse» est considéré comme un honneur, souvent porté par une étoile montante, même si ces discours tombent souvent aux oubliettes ou, dans le cas du républicain Marco Rubio en 2013, sont ridiculisés (l’élu avait eu une soudaine soif en plein milieu).

Joe Kennedy, diplômé de Stanford et de l’école de droit d’Harvard, a acquis une réputation de démocrate progressiste depuis son élection, notamment sur la santé, comme son grand-oncle Ted Kennedy, ou sur la lutte contre le racisme.

Il a également invité une soldate américaine transgenre, Patricia King, sergente-cheffe dans l’armée de Terre, à assister au discours présidentiel depuis les tribunes des invités parlementaires, dans l’hémicycle de la Chambre des représentants.