Le suspect Nikolas Cruz a été arrêté dans une résidence de Pelican Pointe (photo) à Wyndham Lakes (Coral Cables), en Floride, mercredi.

Fusillade dans une école de la Floride: 17 accusations de meurtre prémédité

PARKLAND, Fla. - Dix-sept accusations de meurtre prémédité ont été déposées jeudi contre le jeune homme de 19 ans qui a ouvert le feu dans une école secondaire de la Floride tout juste avant la fin des classes, mercredi, tuant au moins 17 personnes et semant la terreur parmi les élèves et les enseignants.

Des parents en panique se sont précipités à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, où des policiers de l’escouade tactique lourdement armés et de nombreuses ambulances étaient déployés.

Le suspect a été arrêté environ une heure après avoir quitté l’école où le carnage venait de se produire, selon les autorités.

+

Photo de Nikolas Cruz fournie par les autorités de Broward County

+

Il s’agit de la fusillade la plus mortelle à survenir dans une école américaine depuis le massacre de l’école primaire Sandy Hook, au Connecticut, il y a plus de cinq ans.

Le shérif du comté de Broward, Scott Israel, a indiqué que le suspect - Nikolas Cruz, un ex-élève âgé de 19 ans - avait précédemment été expulsé de l’école pour des raisons disciplinaires.

Il était équipé d’au moins une arme à feu semi-automatique, de plusieurs chargeurs, de grenades fumigènes et d’un masque à gaz.

L’attaque a commencé à l’extérieur de l’établissement, a rapporté le shérif. Douze victimes ont été tuées à l’intérieur de l’école, deux autres ont été trouvées tout juste à l’extérieur et une autre a été découverte dans une rue à proximité. Une quinzaine de personnes blessées ont été transportées dans des hôpitaux de la région, dont deux qui ont succombé à leurs blessures.

Cruz a été brièvement soigné à l’hôpital avant d’être transféré vers un commissariat de police, tôt jeudi matin.

Des jeunes qui connaissent Cruz ont décrit un jeune homme dont le comportement étrange l’empêchait de nouer des amitiés durables. Sa mère adoptive est apparemment morte d’une pneumonie le 1er novembre et son père adoptif serait décédé il y a plusieurs années. Cruz et son frère biologique avaient été confiés à des proches de la famille.

Plus tôt mercredi, alors que le tireur était toujours recherché, des images diffusées à la télévision montraient des policiers avec leurs armes bien visibles qui entraient dans l’école, alors que des dizaines de jeunes couraient vers l’extérieur. Des policiers faisaient signe aux élèves d’évacuer les lieux rapidement.

Certains élèves sont sortis en file indienne avec les mains dans les airs pour montrer qu’ils n’avaient pas d’armes. D’autres s’appuyaient sur leurs camarades en passant devant des policiers casqués et lourdement armés.

L’école secondaire Marjory Stoneman Douglas, qui compte environ 3000 élèves, est l’une des plus grandes de la Floride.

+

Le shériff de Broward County Scott Israel et le gouverneur de la Floride Rick Scott se rendent à une conférence de presse près de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas High School, à Parkland, en Floride, mercredi.

+