Image tirée de la page Facebook de K105-FM

Ce n’est pas arrivé cette semaine

NEW YORK — Vérification faite par l’Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui ne se sont pas produits cette semaine...

FAUX: Disney lancera une nouvelle version du Bossu de Notre-Dame à Noël 2021

EN FAIT: Au risque de décevoir les admirateurs de Betty White, l’actrice de 96 ans ne prêtera pas sa voix à l’un des personnages de la nouvelle version du Bossu de Notre-Dame de Disney. Le studio ne prévoit même pas réaliser un tel projet. Une image publiée en ligne qui semble faire la promotion d’une seconde mouture du dessin animé sorti en 1996 mettant en vedette plusieurs grands noms de Hollywood est malheureusement fausse. L’image comprend les photos de neuf acteurs et actrices, dont Andy Serkis dans le rôle de Quasimodo, Gal Gadot dans celui d’Esmeralda ainsi que Betty White et Jack Black dans la peau des gargouilles La Volière et Hugo. L’origine de cette image n’a pas été déterminée, mais elle a été partagée à plusieurs reprises sur Facebook. Un représentant de Disney a confirmé qu’elle était fausse et que l’entreprise n’avait aucun projet de ce genre en cours.

***

FAUX: Un employé de la campagne présidentielle de Hillary Clinton arrêté pour agression sexuelle sur un mineur

EN FAIT: En dépit de ce que rapportent plusieurs sites web, un étudiant de l’Université Colombia récemment accusé d’avoir agressé sexuellement un mineur n’a pas travaillé pour la campagne de Hillary Clinton. La fausse nouvelle fait suite à l’arrestation en juin de Joel Davis, un jeune homme de 22 ans ayant milité pour les Nations unies et d’autres organismes contre l’exploitation sexuelle des enfants. Il a été accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec un adolescent de 13 ans et d’avoir cherché en ligne des images pornographiques mettant en scène de très jeunes enfants. La nouvelle semble s’appuyer sur une photo datant de 2016 sur laquelle Davis arbore un macaron aux couleurs de Mme Clinton et prend la pose avec des militants devant des affiches de la campagne de l’ancienne secrétaire d’État. Certains sites présentent le jeune homme comme étant un employé de la campagne alors que d’autres soutiennent qu’il en était le président. Dans un courriel, Nick Merrill, le porte-parole de Hillary Clinton, a affirmé que Joel Davis n’avait jamais travaillé pour la campagne de l’ex-candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Une recherche dans les archives des journaux, des services web et des transcriptions d’émissions de télévision n’a pas permis de découvrir une preuve indiquant que l’étudiant avait été à l’emploi de la campagne de Mme Clinton.

***

FAUX: Le Mexique établit l’âge légal du consentement sexuel à 12 ans

EN FAIT: Le gouvernement mexicain n’a pas baissé l’âge du consentement sexuel pour l’établir à 12 ans, contrairement à une nouvelle qui circule sur le Web. La chroniqueuse conservatrice Ann Coulter a écrit sur Twitter le 30 juin que l’âge du consentement sexuel au Mexique était maintenant de «12 ans pour l’ensemble du pays» et a fourni un lien menant vers un faux article sur le site YourNewsWire. Mexico a fait passer l’âge du consentement sexuel de 12 à 15 ans en 2012, selon un examen des changements apportés au Code pénal décrits sur le site du gouvernement mexicain. Avant cette modification, les actes sexuels impliquant des jeunes âgés de 12 à 17 ans pouvaient tout de même être sanctionnés en vertu des lois relatives à la corruption des mineurs ou dans les cas où le consentement avait été obtenu par tromperie. Ces restrictions s’appliquent maintenant aux activités sexuelles avec des jeunes âgés de 15 à 17 ans. La version la plus récente du Code pénal mexicain date du 21 juin 2018. Aucun changement n’a été apporté à l’âge du consentement sexuel depuis.