Malgré ce que soutient une publicité circulant sur les médias sociaux, Red Lobster ne distribue pas de bons pour un repas gratuit.

Ce n'est pas arrivé cette semaine...

NEW YORK — Vérification faite par l'Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui ne se sont pas produits cette semaine...

FAUX
«Les fascistes du futur se diront antifascistes» — Winston Churchill

EN FAIT 
Malgré ce que prétend un mème publié en ligne mardi par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill n'a jamais affirmé que les fascistes du futur se diraient antifascistes. La citation, qui est accompagnée d'une photo de M. Churchill, a été partagée par M. Abbott sur son compte Twitter personnel avec le commentaire: «Certaines idées sont intemporelles». David Freeman, directeur des publications de l'International Churchill Society, a déclaré que ce meme était un cas classique de «dérive churchillienne», qu'il a décrite comme étant des paroles attribuées à tort à Winston Churchill dans le but de donner plus de poids à une idée sur le plan intellectuel. Greg Abbott a supprimé l'image, mais en a défendu l'esprit, soutenant qu'elle reflétait ses sentiments au sujet des antifascistes.

FAUX
La polygamie est en hausse au Danemark en raison du nombre croissant d'immigrants musulmans dans le pays

EN FAIT
En dépit de ce qu'avancent des articles parus en ligne, la polygamie n'est pas devenue une pratique courante au Danemark en raison d'un afflux d'immigrants musulmans. Dans les reportages, Fatki, un organisme de Copenhague qui offre des services aux immigrantes et réfugiées, affirme qu'un tiers des femmes à qui il vient en aide sont dans une relation polygame. Les articles soutiennent également que la polygamie est de plus en plus pratiquée par les musulmans arrivant au pays. Lise-Lotte Duch, qui dirige Fatki, a déclaré en entrevue avec l'Associated Press que beaucoup de musulmanes qui font appel à l'organisme vivent au Danemark depuis des années et que probablement peu d'entre elles sont dans des relations polygames. «Ce n'est pas un problème qui gagne de l'ampleur», a précisé Mme Duch. Mohammad Khani, un iman qui supervise les mariages et les divorces à la mosquée Iman Ali à Copenhague, l'un des plus importants lieux de culte musulmans de la ville, a pour sa part affirmé que la polygamie était pratiquement inexistante au sein de la communauté musulmane danoise. Il a ajouté que cette fausse nouvelle découlait peut-être du discours anti-immigration qui sévit au Danemark.

FAUX
Red Lobster offre un bon pour un repas gratuit à l'occasion de son 50e anniversaire

EN FAIT
Malgré ce que soutient une publicité circulant sur les médias sociaux, Red Lobster ne distribue pas de bons pour un repas gratuit. La fausse annonce, qui a depuis été retirée, invite les internautes à répondre à un sondage afin de recevoir un bon pour un repas gratuit pour deux adultes chez Red Lobster. Selon la pub, la chaîne de restaurants de fruits de mer offre ces bons pour souligner son 50e anniversaire. Samantha Bruno, une porte-parole pour Red Lobster, a déclaré à l'Associated Press que l'entreprise était au courant de l'existence de la publicité et que cette dernière était un canular. Elle a ajouté que, lorsqu'un cas comme celui-là survient, les avocats de la chaîne mènent une enquête et prennent les dispositions nécessaires pour que l'offre disparaisse du web. Selon Mme Bruno, Red Lobster fêtera ses 50 ans le 18 janvier prochain.