PÉKIN — La Chine a accentué vendredi son offensive pour imposer sa volonté à Hong Kong, avec une réforme électorale qui lui permettra d’écarter des élections les candidats de l’opposition militant pour la démocratie, s’attirant les foudres de l’Union européenne et des États-Unis.
WASHINGTON — Le Pentagone examine une demande de la police du Congrès de prolonger de deux mois la mission de protection confiée à la Garde nationale américaine après l’attaque du 6 janvier, a indiqué vendredi son porte-parole, John Kirby.
WASHINGTON — Un élu démocrate du Congrès américain a déposé plainte vendredi contre Donald Trump, la deuxième contre l’ex-président pour avoir «incité à une attaque contre le Capitole», commise par ses partisans le 6 janvier.
MEXICO — Des dizaines de responsables politiques ont été assassinés au cours des six derniers mois au Mexique avant les élections parlementaires et régionales de juin.
PARIS — «Sans les femmes, le monde s’arrête» : des associations et militantes ont appelé lundi à une «grève féministe» et des manifestations dans toute la France à l’occasion du 8 mars pour dénoncer les injustices subies par les femmes, accentuées par la crise sanitaire.
COPENHAGUE — Las des attaques à répétition de ses navires, le plus grand transporteur en mer au monde, Maersk, appelle au déploiement rapide d’une importante intervention maritime internationale pour lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, point noir mondial des armateurs.
SANTIAGO DU CHILI — «Cela leur faisait particulièrement plaisir de détruire des femmes» : les viols et les humiliations sexuelles contre les femmes ont été monnaie courante sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1999), une forme de torture que la justice chilienne commence à peine à reconnaître.
BAGDAD — «Que se taisent les armes!», a lancé le pape François peu après sa venue «longtemps attendue» en Irak, la première visite papale de l’histoire dans le pays ravagé par les guerres et désormais confronté à la pandémie, saluant des chrétiens restés malgré tout.
À BORD DU BLUE TRAIN — À la gare, les premiers élus sirotent déjà une coupette. Des serveurs en livrée font circuler dans ce salon privatif des plateaux de zakouskis inventifs. Discrètement, des groupes partent en camionnette vers un centre de dépistage express.
Les autorités philippines ont annoncé vendredi la saisie de palourdes géantes pour une valeur de 2,7 millions d’euros, des coquillages très prisés des contrebandiers depuis l’interdiction du commerce de l’ivoire.
LONDRES — Un an après leur rupture avec la famille royale britannique, les confessions du prince Harry et de Meghan Markle à la télévision américaine s’annoncent sans concession et potentiellement explosives pour la monarchie.
NEW YORK — L’une des femmes qui ont accusé le gouverneur de New York Andrew Cuomo de gestes à caractère sexuel sur les lieux de travail a déclaré qu’elle avait décidé de se manifester après qu’une autre femme l’a contactée pour partager des allégations similaires et après que le nom du gouverneur démocrate a été présenté en tant que candidat pressenti à un poste dans l’administration du président Joe Biden.
NOUMÉA - Des dizaines de milliers d’habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande et du Vanuatu fuyaient vendredi vers les hauteurs et l’intérieur des terres après une série de puissantes secousses sismiques qui ont déclenché des alertes au tsunami à travers toute la région Pacifique.
HOUSTON — Le froid polaire qui a privé de courant des millions de Texans mi-février continue à chambouler le secteur de l’électricité dans l’État, entre départs en série de responsables, ouverture de plusieurs enquêtes, et factures exorbitantes pour les entreprises connectées au réseau.
VETLANDA — Une petite ville sans histoires dans le sud de la Suède était «sous le choc» jeudi après une grave attaque au couteau commise par un Afghan de 22 ans, arrivé il y a trois ans dans le pays nordique.
WASHINGTON — La journée s’est déroulée sans incident jeudi au Capitole à Washington, placé sous haute sécurité après l’annonce qu’une «milice» cherchait à attaquer le siège du Congrès, barricadé depuis l’assaut meurtrier mené par des extrémistes pro-Trump en janvier.
Des manifestants ont continué à descendre dans les rues jeudi en Birmanie mais la peur était dans tous les esprits au lendemain de la journée de répression la plus meurtrière depuis le coup d’État, avec au moins 38 manifestants tués d’après l’ONU.
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
LONDRES — Se disant «très préoccupé», le palais de Buckingham va examiner les accusations de harcèlement visant Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, dévoilées mercredi à quelques jours d’une entrevue choc du couple exilé aux États-Unis, potentiellement corrosive pour la couronne britannique.
NEW YORK — «Je ne démissionnerai pas»: le puissant gouverneur de l’État de New York, accusé de harcèlement sexuel, a exclu mercredi de jeter l’éponge, au moins tant que l’enquête ouverte sur ces allégations ne sera pas terminée.
GENÈVE - Les violations des droits humains et la faim ont empiré en Corée du Nord à cause des mesures radicales de lutte contre la pandémie, a estimé mercredi un expert de l’ONU, pointant des informations évoquant une famine.
WASHINGTON — La sécurité a été renforcée et des votes ont été avancés au Congrès américain après l’alerte de la police sur le «possible projet d’une milice» d’attaquer jeudi le Capitole, cible d’un assaut meurtrier par des manifestants pro-Trump en janvier.
STOCKHOLM — Huit personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, dans une attaque à l’arme blanche mercredi dans le sud de la Suède lors d’une attaque considérée comme possiblement «terroriste», ont annoncé les autorités suédoises.
WASHINGTON — Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a érigé mercredi la compétition avec la Chine en «plus grand défi géopolitique du XXIe siècle» et en priorité de la politique étrangère de Joe Biden, promettant de conjuguer fermeté et dialogue.
Un séisme de magnitude 6,3 a eu lieu mercredi près de Larissa, grande ville du centre de la Grèce, où les habitants sont sortis dans la rue, selon des médias locaux.
RANGOUN — Au moins trente-huit manifestants pour la démocratie ont été tués, et plusieurs blessés, mercredi en Birmanie par les forces de sécurité qui continuent à tirer à balles réelles, défiant le concert de protestations internationales.