Une vingtaine de bénévoles, dont des pompiers du service de prévention des incendies de la Ville d’Alma, et des étudiants au programme Techniques policières du Collège d’Alma ont permis d’amasser des denrées et une somme d’argent totalisant plus de 9000$ au profit de la Moisson d’Alma. La coordonnatrice de l’organisme, Nancy Bolduc, aimerait réaliser l’activité deux fois par année.

Moisson d’Alma: des réserves pour deux mois

Les Almatois ont eu l’occasion, une fois de plus, de démontrer leur esprit généreux alors que se tenait, jeudi, la collecte pour les bénéficiaires de la Moisson d’Alma. La soirée rendue possible grâce à plusieurs bénévoles a permis d’amasser 1200 kilos de denrées et 1200 $ pour une collecte totale de plus de 9000 $.

Des pompiers du service de prévention des incendies de la Ville d’Alma et des étudiants au programme Techniques policières du Collège d’Alma se sont joints aux bénévoles de l’organisme pour la collecte de produits alimentaires qui se déroulait à la Coop IGA Extra d’Alma.

Pendant quelques heures, une dizaine de bénévoles étaient en action au marché d’alimentation alors que presque autant de personnes effectuaient le tri des récoltes au quartier général de l’organisme almatois.

Outre sa valeur notable, soit 9000 $, l’événement permet d’assurer un retour à la normale pour l’organisme qui se retrouve avec des réserves pour environ deux mois et demi.

Le précieux butin amassé a déjà permis d’augmenter le nombre maximal d’items destinés à la clientèle. « La réaction des bénéficiaires se faisait déjà sentir, aujourd’hui, devant les étalages et les produits offerts. Ils avaient l’occasion de repartir avec du Nutella, des conserves de saumon et du poulet frais. Ce sont des items qui sont plutôt rares pour eux », explique la coordonnatrice Nancy Bolduc.

La responsable envisage que la collecte indispensable au bon fonctionnement de l’organisme se fasse deux fois par année.

Dons en continu

Les besoins alimentaires se font sentir tous les jours dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Pour assurer un maximum de services, l’équipe de la Moisson d’Alma accepte les dons du lundi au vendredi de 8 h à 15 h. Les employés se chargent même d’aider à la manutention des dons.

Par ailleurs, dans certains cas, l’équipe peut se déplacer pour recueillir des dons plus volumineux. « On continue notre travail. On invite les gens à continuer d’être généreux afin de remplir nos réserves pour être en mesure de desservir les gens pendant toute l’année », ajoute Mme Bolduc.

Lors du passage du Progrès, une dame de 80 ans s’est présentée à l’organisme du boulevard de Quen. Considérant qu’elle a été choyée par la vie, elle donne régulièrement à la Moisson d’Alma. Au cours des derniers jours, la généreuse donatrice qui ne souhaitait pas être identifiée a réalisé des emplettes de produits appréciés par les bénéficiaires. Elle a ainsi remis plusieurs sacs contenant notamment du café.

D’autres initiatives prévues en décembre permettront de garnir les réserves de l’organisme à but non lucratif qui offre un service quotidien pour une trentaine de personnes provenant de la MRC Lac-Saint-Jean-Est et, en grande majorité, d’Alma.