Des organisateurs de l'expédition de quatre jours posent ici en compagnie de Roxane Bilodeau, une jeune de 24 ans atteinte du cancer.

Mission accomplie pour les deux Mario

Mission accomplie pour Mario Cantin et Mario Bilodeau.
Après quatre jours de marche sur les eaux glacées du Piékuagami, les participants au Double défi des deux Mario sont arrivés au Village sur glace de Roberval, hier après-midi, vers 13 h. Sous un soleil de plomb, les aventuriers ont été accueillis à bras ouverts par des proches et amis rassemblés sur les rives du lac Saint-Jean pour assister à la fin de leur périple.
Malgré le froid occasionné par un vent cinglant, les participants avaient le sourire aux lèvres, envoûtés par un sentiment de fierté sans équivoque. Pour plusieurs, les derniers jours ont surtout été marqués par le dépassement de soi, l'entraide, le partage et l'introspection.
«Les gens sont fiers d'être passés à travers le froid et d'avoir réussi à accomplir le défi. Dans les dernières journées, c'était l'hiver comme on l'aime! Ça ressemblait à l'Arctique sur le lac. Le soleil et les moments d'échange nous réchauffaient le coeur pendant la journée», ont lancé les instigateurs du projet, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Au total, 16 équipes composées de quatre personnes ont traversé le lac Saint-Jean à relais depuis vendredi dernier afin d'amasser des fonds pour permettre à des jeunes atteints de cancer de participer à une aventure thérapeutique. À pied, en raquettes ou en ski de fond, les participants ont parcouru une distance de près de 80 kilomètres. Aucun incident malheureux n'est survenu au cours du périple.
Les organisateurs soulignent que la présente édition du défi hivernal permettra à l'organisation de verser une somme d'environ 110 000$ à la Fondation sur la pointe des pieds. Chaque équipe devait amasser au moins 5000$ pour participer à l'événement.
Grâce aux fonds amassés, du 1er au 8 mars, 13 jeunes atteints du cancer prendront part à une expédition de traîneaux à chiens dans le Parc provincial algonquien, situé en Ontario.
Prochaine édition
Chapeautée par Mario Cantin et Mario Bilodeau, l'expédition en était à sa sixième édition.
Questionnés à savoir si l'événement sera de retour en 2015, les deux Mario assurent qu'ils comptent récidiver. «Ça sent la septième, même si chaque année, il y a une remise en question. Une chose est sûre, nous ferons tous les deux la traversée du lac l'hiver prochain. Ça fait partie de notre rituel».