Près d’une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation de Mission 100 tonnes afin de nettoyer les berges du Bassin Saint-Georges d’Alma.

Mission 100 tonnes: 356 livres de déchets amassés à Alma

Près d’une vingtaine de citoyens ont participé à l’arrêt almatois de la Tournée québécoise de la Mission 100 tonnes. Pour l’occasion, une activité de nettoyage du bassin Saint-Georges situé aux abords de la rivière Petite-Décharge était organisée, dimanche après-midi. Les participants ont amassé 356 livres de déchets, dont une scie à chaîne, une trottinette et beaucoup de plastiques.

« On a pour objectif de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. On mobilise les gens partout à travers le Québec et à travers la planète à nettoyer les cours d’eau et à nous envoyer via Facebook le résultat de leur travail », explique le chef de mission. Jimmy Vigneux

La pluie et même un orage n’ont pas empêché les familles de participer à la corvée de nettoyage. Munis de sacs, de seaux et de pinces, les parents et les enfants ont procédé au nettoyage du secteur pendant quelques heures. « Cela ne dure pas très longtemps, mais c’est très satisfaisant. C’est plein de gens qui se rencontrent, ils ne se connaissent pas toujours, mais ont des intérêts communs », ajoute M. Vigneux.

Le chef de mission de Mission 100 tonnes, Jimmy Vigneux, a visité Alma, dimanche, dans la cadre de la tournée provinciale de l’organisme.

Les conseillères municipales Véronique Fortin et Audrée Villeneuve participaient également à l’activité.

La Tournée québécoise de la Mission 100 tonnes permet de visiter 21 villes et d’en retirer un maximum de déchets.

Les villes de Chibougamau et de Rouyn-Noranda figurent parmi les prochains arrêts de la tournée.

Le chef de mission, Jimmy Vigneux, explique qu’entre 200 et 400 livres sont, en moyenne, amassées lors de chaque événement. Jusqu’à présent, les participants de la Mission 100 tonnes ont amassé plus de 47 tonnes de déchets.