La 12e édition du festival Milot en rodéo a connu un achalandage de quelque 2500 personnes pendant les quatre jours du festival. L’événement qui a animé Saint-Ludger-de-Milot propose notamment des démonstrations d’habiletés équestres et des compétitions de gymkhana.

Milot en rodéo: une bonne édition malgré tout

Le festival Milot en rodéo a connu un achalandage de quelque 2500 personnes à Saint-Ludger-de-Milot, pour sa douzième édition qui a bénéficié de plusieurs journées ensoleillées.

La présidente du festival, Chantale Arnold, tirait un bilan positif de l’événement, en excluant, bien sûr, l’accident moto qui a coûté la vie à un jeune homme de 27 ans, dans la nuit de samedi à dimanche (voir autre texte Un motocycliste de 27 ans perd la vie au Lac-Saint-Jean), et qui a assombri la dernière journée du festival.

«Sinon, nous avons eu une édition de rêve, en termes de température et de festivités», a-t-elle souligné. Le festival de démonstrations d’habiletés équestres et de compétitions de gymkhana a connu un achalandage semblable aux éditions précédentes.

Attirer les festivaliers demeure un défi pour l’organisation. «Notre réalité géographique fait que les gens doivent faire un spécial pour venir», a-t-elle précisé. Le site peut cependant accueillir une foule importante, du jeudi au dimanche, les activités étant principalement réparties sur le site du chalet récréatif, ainsi que sur le camping et la plage de la municipalité.

Au total, 117 participants étaient inscrits aux compétitions de gymkhana, un spectacle qui a, comme à l’habitude, été apprécié des festivaliers.

Milot en rodéo ne propose toutefois pas que des démonstrations et des compétitions. Les spectacles, le souper de samedi soir, ainsi que les activités d’animation proposées dans les chapiteaux montés sur le site ont attiré de nombreuses personnes.

Une nouvelle activité, le «Flyboard», offerte samedi, a été particulièrement populaire, a mentionné Mme Arnold. Le «Flyboard», un croisement entre le wakeboard et le kitesurf, permet de s’élever au-dessus de l’eau, en étant propulsé par des jets d’eau. L’appareil étant relié à une motomarine. Le comité organisateur évaluera la possibilité de proposer l’activité sur plusieurs jours en vue de la treizième édition.

Milot en rodÈo