La technologie peut-elle demeurer le « bon ami » des adolescents?

Mieux connaître les technologies, pour parents et ados

Comment faire pour que les outils technologiques demeurent de « bons amis » pour les jeunes et les adolescents ? Le Comité régional de prévention des dépendances du Saguenay Lac-Saint-Jean profite de la semaine de la prévention des dépendances pour offrir une conférence grand public intitulée « L’ère numérique : Parents et Ados comment s’y retrouver » le 20 novembre.

La conférence sera donnée par Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC. « Cette conférence tentera d’abord de distinguer les points de vue des adultes et des jeunes en regard des technologies, notamment en ce qui a trait aux appareils mobiles. Elle fera ensuite le point sur certains risques associés aux technologies. Des pistes d’intervention seront ensuite proposées, tantôt aux jeunes, tantôt aux adultes, pour qu’Internet, les cellulaires, les consoles de jeux et autres outils technologiques demeurent de “bons amis” pour les jeunes et les adolescents », résume Patrick Giroux dans un communiqué.

Tommy Duchesne, intervenant social en toxicomanie à l’École Charles-Gravel et membre du comité régional, estime que les nouvelles technologies et leur utilisation suscitent de nombreuses questions.

« Le comité régional de prévention des dépendances, conscient des nouvelles réalités technologiques, de leurs impacts sur notre quotidien et des problèmes associés à un usage inapproprié, abordera cette année ce sujet complexe. La cyberdépendance et les nouveaux besoins que ces nouvelles technologies développent nous amènent de multiples questions que nous explorerons lors de notre soirée grand public. »

La conférence offerte gratuitement aux moins de 18 ans et au coût de 5 $ pour les adultes aura lieu le 20 novembre, à compter de 19 h, à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi.