Météo: pas si pire dans la région

Alors que le plus gros de la tempête a frappé le sud et l’est du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’a pas été épargné par l’épisode de neige, dimanche, même si seulement une dizaine de centimètres sont tombés sur l’ensemble du territoire. La neige devrait se poursuivre jusqu’à lundi matin, avant le retour du froid au cours des prochains jours.

Les conditions routières n’étaient pas optimales dimanche, mais les agents du Service de police de Saguenay et de la Sûreté du Québec ont dénombré uniquement des sorties de route et des accidents mineurs. Tout au long de la journée, la chaussée était couverte ou partiellement couverte, et la visibilité était de bonne à réduite.

La visibilité était réduite, dimanche, au Lac-Saint-Jean.

Les vents faibles ont facilité le travail des automobilistes, dimanche, mais les conditions pourraient se corser lundi avec des vents de l’ouest à plus de 25 km/h, en plus des rafales. La neige devrait toutefois cesser en milieu d’après-midi et le maximum est de -19 degrés Celsius, avec une température ressentie de -29.

Un avertissement de froid extrême a d’ailleurs été émis par Environnement Canada, en milieu d’après-midi dimanche. Un épisode de froid va persister jusqu’à mardi sur le nord et le centre du Québec. Le facteur éolien pourrait atteindre les -40 et -50 par moments.

Le boulevard Talbot était enneigé, dimanche après-midi, et la visibilité était réduite par endroits.

Le retour du soleil est prévu mardi avec une température maximale de -19 degrés, avant l’arrivée d’un prochain système dépressionnaire, mercredi.

Même si les chasses-neige étaient nombreux sur l’autoroute 70, la chaussée était généralement enneigée.
Plusieurs sorties de route ont tenu les policiers occupés tout au long de la journée, dimanche. Cette scène captée sur la route 169 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix impliquait une camionnette.