Pascal Thibeault, fondateur du Groupe d’entraide yeux du coeur Canada, pose ici avec Marie-Chantal Toupin et son agent Sylvain Tiberi. La chanteuse donnera un spectacle aux orphelins du Cameroun, en décembre, où elle fera également de l’aide humanitaire.

Marie-Chantal Toupin au Cameroun

Marie-Chantal Toupin chantera pour les orphelins du Cameroun, en décembre, où elle se rendra afin de faire de l’aide humanitaire avec le Groupe d’entraide yeux du cœur Canada, fondé par le travailleur humanitaire chicoutimien Pascal Thibeault.

« Les gens ne le savent pas, mais Marie-Chantal Toupin a un côté qui est bon, elle est douce et généreuse », a insisté le fondateur de l’organisme humanitaire, qui est entré en contact avec son agent, afin de lui faire part de son projet.

Il tient à parler en bien de la chanteuse québécoise, qui a plutôt attiré l’attention médiatique, encore récemment, pour ses commentaires et ses prises de position sur Facebook. « Elle va souvent rencontrer les personnes âgées. Et c’est toujours quelque chose qu’elle a porté dans son cœur, faire de l’aide humanitaire », ajoute-t-il.

Marie-Chantal Toupin offrira ainsi trois spectacles différents au Cameroun, les 17, 20 et 23 décembre, à Yaoundé, la capitale du pays d’Afrique centrale.

Pascal Thibeault, fondateur du Groupe d’entraide yeux du coeur Canada, pose ici avec Marie-Chantal Toupin et son agent Sylvain Tiberi. La chanteuse donnera un spectacle aux orphelins du Cameroun, en décembre, où elle fera également de l’aide humanitaire.

À l’occasion de la première prestation, elle fera le tour de son répertoire musical, avant de revêtir des habits traditionnels camerounais pour son deuxième spectacle.

Le dernier événement sera dédié aux quelques centaines d’orphelins hébergés par la Communauté Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Nkolfoulou, dans un orphelinat géré par des missionnaires mariavites. Ce sera aussi l’occasion, pour l’organisme humanitaire, de procéder à la traditionnelle soirée de l’arbre de Noël et à la distribution des cadeaux aux enfants.

Pascal Thibeault assure que la communauté est prête à recevoir la chanteuse québécoise. Lui qui passe plusieurs mois chaque année au sein de la communauté a usé de ses contacts au sein des médias locaux afin de diffuser des chansons de l’artiste à la radio, notamment, et annoncer les spectacles offerts gratuitement.

À l’occasion de son séjour au Cameroun, Marie-Chantal Toupin en profitera aussi se plonger dans la peau d’une travailleuse humanitaire. « Elle veut aller puiser de l’eau, préparer les repas des enfants et faire les tâches quotidiennes d’un travailleur humanitaire », a expliqué Pascal Thibeault, qui tient à préciser que l’engagement de la chanteuse est bénévole et qu’elle assume la totalité des frais reliés à son voyage.

La communauté tentera cependant de maximiser le confort de l’artiste, qui a demandé à pouvoir avoir une chambre avec l’air climatisé, un luxe au Cameroun. L’appartement où elle logera sera fourni par nul autre que l’évêque de l’endroit.

+

CAMPAGNE DES CALENDRIERS

Le Groupe d’entraide yeux du cœur Canada lancera en octobre sa traditionnelle campagne de vente de calendriers, à 10 $ chacun, qui permet de financer l’activité de Noël offerte aux orphelins. Plusieurs autres partenaires, dont Mario Gagnon, de la Caserne de jouets Saguenay, ainsi que le Club de soccer de Chicoutimi, soutiennent aussi l’événement. 

Pascal Thibeault espère ainsi être en mesure de dégager le plus de fonds possible afin de pouvoir contribuer davantage aux soins médicaux des enfants, qui sont criants, la malaria affectant durement la communauté. Il offrira d’ailleurs plusieurs conférences à l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine, à Chicoutimi, en septembre, afin de faire connaître l’organisme et la situation humanitaire du pays.