Marché immobilier: ventes à la baisse et prix à la hausse

Le premier trimestre de 2018 se termine avec un nombre de ventes de propriétés à la baisse au Saguenay-Lac-Saint-Jean par rapport à la même période en 2017. Le prix médian des résidences a quant à lui légèrement augmenté pour les unifamiliales et les deux à cinq logements, mais diminué pour les copropriétés, et ce, autant à Saguenay que dans l’ensemble de la région.

JLR a publié son Rapport trimestriel sur le marché immobilier au Québec pour le premier trimestre de l’année basé sur les actes publiés au Registre foncier.

Après une année 2017 marquée par un nombre croissant de ventes de propriétés résidentielles au Québec, l’année 2018 s’amorce plus tranquillement dans l’ensemble de la province. Les ventes de copropriétés ont augmenté de 8 % au 1er trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017, le nombre de transactions a stagné pour les deux à cinq logements et les ventes d’unifamiliales ont diminué de 3 %. 

Le volume de ventes a quant à lui diminué à Saguenay et dans l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les ventes de copropriétés sont demeurées stables à Saguenay, mais ont diminué de façon marquée dans l’ensemble de la région. Finalement, les ventes de propriétés de deux à cinq logements n’ont pas beaucoup changé. 

Un total de 177 résidences unifamiliales ont été vendues à Saguenay, soit une baisse de 5 % par rapport à la même période l’an passé. 

Le nombre de ventes de copropriétés a stagné à 31, tandis que 42 résidences de deux à cinq logements ont été vendues, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à 2017. Comme moins de 60 transactions ont été enregistrées pour les deux à cinq logements, un taux de variation a été établi sans qu’aucune tendance ne soit présente. 

Pour l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nombre de ventes d’unifamiliales est de 328, soit une baisse de 7 % par rapport à l’an dernier. Trente-cinq copropriétés ont été vendues, ce qui représente une diminution de 17 %. Finalement, le nombre de propriétés de deux à cinq logements vendues demeure inchangé avec un total de 64 propriétés. 

Le prix médian des résidences unifamiliales au Saguenay-Lac-Saint-Jean est de 163 000 $, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier. 

Le prix médian des copropriétés (155 000 $) est quant à lui en baisse de 8 %. Le prix médian des deux à cinq logements augmente de 1 % seulement pour atteindre 174 500 $. 

À Saguenay, le prix médian des résidences unifamiliales est de 180 000 $, une légère hausse de 1 % par rapport à l’an dernier. Le prix médian d’une copropriété est de 155 000 $, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à la même période en 2017. Finalement, le prix médian des deux à cinq logements est de 188 500 $, une faible hausse de 2 %. 

Selon l’étude de JLR, le resserrement hypothécaire du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) ainsi que la hausse des taux d’intérêt ont pu influencer les chiffres enregistrés.