Marc Saint-Gelais et Rafaël Harvey-Pinard ont été intronisés au Club des ambassadeurs d’Arvida, samedi après-midi, lors de la première édition d’Arvida fête son patrimoine.

Marc Saint-Gelais et Rafaël Harvey-Pinard nouveaux ambassadeurs d’Arvida

L’entrepreneur Marc Saint-Gelais et le nouveau capitaine des Saguenéens Rafaël Harvey-Pinard ont officiellement été accueillis comme les 56e et 57e ambassadeurs d’Arvida, samedi après-midi, lors de la toute première édition d’Arvida fête son patrimoine.

La fête a été organisée par la Corporation centre-ville d'Arvida. Plusieurs personnes s’étaient réunies pour célébrer ces nouveaux intronisés. Plusieurs ambassadeurs, tels que la députée de Jonquière Karine Trudel, s’étaient déplacés pour l’occasion. La mairesse de Saguenay Josée Néron était également présente pour l’annonce ainsi que le président du Club des ambassadeurs d’Arvida, Claude Guay.

Selon Carl Dufour, les deux hommes ont été choisis puisqu’ils étaient actifs et influents dans leur secteur d’activités, chacun à leur façon. « Mais c’est surtout qu’ils ont à cœur Arvida », a ajouté le conseiller, comblé.

Le rôle d’un ambassadeur est de promouvoir les démarches de reconnaissance patrimoniale d’Arvida, et surtout, de faire rayonner le secteur. Ils recevaient chacun une boite à lunch, remplis d’outils d’information et de promotion, ce qui leur permettra de bien remplir leur mission. La boîte à lunch en aluminium « témoigne de l’engagement des travailleurs d’Arvida et rappelle l’héritage humain de cette cité industrielle », écrit-on sur le site de la ville d’Arvida.

Réactions

Rafaël Harvey-Pinard est donc devenu la plus jeune personne à recevoir le titre, à l’âge de 20 ans. Le joueur de hockey a d'ailleurs été nommé capitaine des Saguenéens, récemment, un titre qu’il portait avec les Huskies de Rouyn-Noranda lorsqu’il a soulevé la coupe du Président et ensuite, la coupe Mémorial. Il a d’ailleurs été également repêché par les Canadiens de Montréal, en juin. « C’est une grande fierté de faire partie de ce groupe-là, c’est un honneur. J’ai grandi à Arvida et ç’a toujours été une fierté, pour moi, de venir d’ici. Ç’a été une belle surprise et c’est une belle nouvelle », s’est réjoui l’athlète.

L’entrepreneur Marc St-Gelais était lui aussi très honoré d’être reçu dans le prestigieux club. M. Saint-Gelais a toujours eu à cœur le secteur et continue de travailler à sa revitalisation. « Ça me tient à cœur. J’ai récemment acheté six bâtiments pour travailler au renouveau d’Arvida afin que la prochaine génération qui s’en vient y soit bien », a-t-il continué.

Arvida fête son patrimoine

C’était la première fois qu’Arvida fêtait son patrimoine, mais ça ne serait pas la dernière. Le conseiller Carl Dufour était très content du déroulement de la journée et de la participation des citoyens. Il estimait qu’environ 300 personnes s’étaient rendues sur le site, au cours de la journée.