La jeune Suédoise Greta Thunberg sera de passage à Montréal le jour de la manifestation.

Manifestation pour l’environnement: appel à la grève sociale

La Presse Canadienne - MONTRÉAL - Les organisateurs de la grande manifestation pour l’environnement, le 27 septembre, invitent les syndiqués à faire la grève sociale, aux côtés des étudiants et des groupes sociaux.

Ils invitent aussi les commerces à fermer leurs portes cette journée-là pour l’«urgence climatique».

Il s’agit là d’un moyen, disent-ils, d’envoyer «un message fort aux gouvernements».

Ils ajoutent par ailleurs qu’au Québec, déjà sept syndicats et plus de 400 organismes communautaires ont adopté un mandat pour prendre part à cette grève mondiale pour le climat et que d’autres syndicats ont annoncé leur intention de tenir un vote de grève prochainement.

Les organisateurs ont également confirmé la présence de la jeune Suédoise Greta Thunberg à Montréal, le jour de la manifestation.

«Si le mouvement de lutte contre les changements climatiques en est à employer la grève comme moyen d’action, c’est qu’il ne reste presque plus de temps pour changer de cap. À moins d’une transition majeure et rapide, les dommages causés par le réchauffement planétaire seront irréversibles», affirment les organisateurs par communiqué.

«Les mesures qui devront être déployées pour répondre aux catastrophes naturelles coûteront beaucoup plus cher que si nous agissons tout de suite et ne pourront plus protéger nos écosystèmes puisqu’il sera trop tard.»