Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les travailleurs du CHSLD Sainte-Marie voulaient dénoncer leurs conditions de travail.
Les travailleurs du CHSLD Sainte-Marie voulaient dénoncer leurs conditions de travail.

Manifestation au CHSLD Sainte-Marie de Jonquière [VIDÉO]

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les travailleurs du CHSLD Sainte-Marie se sont fait entendre, jeudi midi. Certains d’entre eux ont manifesté leur mécontentement, poisson d’avril à la main, devant les installations de Jonquière.

Ceux-ci, membres du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN, voulaient ainsi dénoncer certaines conditions de travail qui leur sont imposées. Les travailleurs voulaient également souligner la lenteur des négociations de leur convention collective avec le gouvernement, alors que ces dernières sont en cours depuis plus d’un an. 

Le président du syndicat, Gaston Langevin, a profité de l’occasion pour tenter de sensibiliser la population aux conditions difficiles avec lesquelles doivent composer les préposés aux bénéficiaires, ainsi que les travailleurs en cuisine, à l’entretien et à la buanderie. 

Les membres du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN.

«Dans le cas des préposés aux bénéficiaires, s’ils n’accepteraient pas de temps supplémentaire la fin de semaine, c’est plus de la moitié des préposés aux bénéficiaires nécessaires au bon fonctionnement du centre qui serait manquante, ce qui crée beaucoup de surcharge et d’épuisement. D’autant plus qu’ils doivent faire beaucoup de surveillance la fin de semaine pour les résidents à risque de chute», explique-t-il.

Le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN regroupe environ 4000 membres travaillant tous dans les installations du CIUSSS de la région.

Le président du syndicat, Gaston Langevin