Saguenay confirme son intention de vendre la Maison Gauthier, située au 251 Bossé.

Maison Gauthier: Saguenay mandate un courtier

Saguenay met en vente la Maison Gauthier, dans le quartier du Bassin, à Chicoutimi. Le bâtiment construit en 1906 a déjà abrité la Maison du cinéma.
En 2015, la Ville a formé un comité chargé de se pencher sur l'avenir de plusieurs immeubles municipaux. Présidé par les conseillers Claude Tremblay et Jean-Yves Provencher, le groupe de travail a ciblé divers bâtiments considérés comme excédentaires. Dans le dessein de réaliser des économies, il a été décidé que certains seraient démolis et d'autres vendus. Parmi les bâtisses dont la Ville souhaitait se départir figurait la Maison Gauthier, située au 251 rue Bossé. Il s'agit d'une résidence de pierre perchée sur un cran, à proximité du parc du Bassin, où se trouve l'emblématique Petite maison blanche. La végétation, devenue très dense, obstrue la façade de l'immeuble aux attributs pittoresques, lequel appartenait jadis à Gédéon Gauthier. Le bâtiment est inoccupé depuis plusieurs années et un mandat vient d'être confié à une firme de courtage chargée de dénicher un acquéreur. 
«Considérant que la Petite maison blanche, la station de pompage de l'Étang et la Maison Duperré sont toutes alimentées via les installations électriques de la Maison Gauthier et qu'il serait requis de relocaliser ces équipements à l'extérieur de cet immeuble si celui-ci est vendu, il est résolu que la Ville accepte le principe de vente», est-il énoncé dans une résolution du comité exécutif adoptée le 16 juin dernier. Dans le même document, on peut lire que Saguenay souhaite conserver le caractère patrimonial du bâtiment. Selon l'actuel rôle d'évaluation, la propriété a une valeur de 207 600$. La Maison Gauthier ne bénéficie pas d'un statut particulier du point de vue du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Toutefois, elle fait partie du site du Bassin, cité patrimonial par Saguenay en 2001.