Lutte contre la polio à Dolbeau-Mistassini

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Le club Rotary de Dolbeau-Mistassini sollicite la générosité du public, entre le 18 et le 24 octobre, pour amasser des fonds contre la poliomyélite.

Ceux qui fréquenteront la pharmacie Uniprix Laurie Pelletier-Tremblay pourront faire un don de un dollar qui sera investi dans les efforts pour éradiquer cette maladie touchant particulièrement les enfants de moins de cinq ans.

À la fin des années 80, on recensait plus de 350 000 cas de polio chaque année, dans plus de 125 pays. Les efforts concertés de différents partenaires ont permis de pratiquement éliminer cette maladie, que l’on surnomme aussi la paralysie infantile, de la surface de la Terre.

«Depuis, nous avons réalisé des progrès immenses. Aujourd’hui, nous avons réduit le nombre de cas de 99,9 pour cent et seuls deux pays continuent de signaler des cas de poliovirus sauvage, l’Afghanistan et le Pakistan», indique le club Rotary dans un communiqué.

Fait à noter, La Fondation Bill & Melinda Gates triple chaque dollar que le Rotary dépense dans la lutte contre la polio, jusqu’à une concurrence de 50 millions.

«Les dernières étapes vers un monde sans polio sont les plus difficiles, [mais] je suis persuadé que nous parviendrons à éradiquer la polio ensemble», indique le fondateur de Microsoft dans le même document.

Il n’existe pas de remède contre la polio, mais la vaccination permet de ne pas contracter la maladie.