Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Lutte à deux à l'investiture libérale

L’investiture du Parti libéral pour l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord aura lieu lundi 7 mai à l’hôtel le Montagnais. Une lutte à deux se tiendra entre la femme d’affaires Lina Boivin et l’ex-maire de Saint-Charles-de-Bourget, Michel Ringuette. Claude Bouchard, de Promotion Saguenay, a quant à lui été exclu de la course.

Si elle est choisie par les membres du Parti libéral, Lina Boivin devra abandonner tous les conseils d’administration où elle siège, entre autres celui de l’administration portuaire du Saguenay. « J’ai le droit d’aller aux réunions jusqu’à l’élection partielle. Si je suis élue députée, c’est terminé. Je devrai partir pour Ottawa et faire le travail que les citoyens m’auront demandé de faire », a-t-elle expliqué en marge de l’assemblée de Port Saguenay, jeudi soir. 

Mme Boivin se montre très confiante face au résultat de l’investiture. « Je suis prête ! Mes supporteurs seront là lundi soir pour faire usage de leur droit de vote. Je suis contente de voir du développement dans ce dossier », a-t-elle ajouté. 

Le vote aura lieu de 17 h à 19 h à la suite des discours des deux candidats. 

Refus

Dans un communiqué émis en soirée, jeudi, le troisième candidat pressenti à l’investiture, le directeur du développement industriel chez Promotion Saguenay, Claude Bouchard, a mentionné avoir « reçu le refus de ma candidature du Comité de Feu vert du Parti libéral du Canada ». Il se dit déçu de la décision, mais l’accepte néanmoins. « La politique est un sport qui implique que l’on gagne, mais aussi parfois que l’on perde et je respecte la décision du comité. »

Il dit avoir vérifié avant de déposer sa candidature si le tourbillon médiatique entourant son employeur pouvait nuire au Parti. Recevant un accueil favorable malgré la situation, il avait fait le premier pas afin de devenir candidat pour la partielle dans Chicoutimi-Le Fjord. « J’ai amassé l’appui de quelques centaines de nouveaux membres et je les remercie très sincèrement. »