
L’usine Norbord à Chambord est vendue
La nouvelle a été annoncée à Toronto par le site BNN Bloomberg, jeudi.
Le président et chef de la direction de West Fraser, Raymond Ferris, a déclaré dans le communiqué officiel que cette transaction allait permettre à l’entreprise d’apporter un complément dans les gammes de produits du bois qu’elle produit et met en marché en Amérique du Nord.
Norbord avait procédé à l’acquisition de l’usine de Chambord en réalisant un échange avec Louisiana Pacific (LP) afin de profiter de la relance de la construction résidentielle aux États-Unis. L’usine de Chambord, qui produit des panneaux de type OSB, avait besoin d’une importante cure de jeunesse pour améliorer sa performance environnementale ainsi que ses équipements de production.
À LIRE AUSSI: La relance de Norbord se fait toujours attendre
Le projet de modernisation initial de Norbord était de l’ordre de 70 M$. Norbord avait fait l’acquisition de plusieurs milliers de mètres cubes de bois en vue de la relance. L’inventaire a finalement été vendu à l’usine de papier Domtar de Windsor. Le conseil d’administration de Norbord n’avait pas encore pris de décision quant à une date de relance de la production de panneaux au Lac-Saint-Jean. Norbord avait toutefois débuté certains travaux de voirie forestière en vue d’entreprendre la récolte de feuillus.
Louisiana Pacific a procédé à la fermeture de l’usine de Chambord en 2008 en raison de l’effondrement du marché de la construction résidentielle. L’échange d’usine avec Louisiana Pacific a eu lieu le 28 octobre 2016. Louisiana Pacific avait obtenu en échange une usine de panneaux de Val-d’Or.
Norbord avait justifié cet échange en raison de la grande capacité de production de panneaux. Elle est estimée à 470 millions de pieds carrés et l’autre caractéristique était la proximité des marchés d’exportation dans l’Est des États-Unis.
Selon la dépêche de l’agence Bloomberg, il s’agit d’une transaction survenue au terme d’une négociation entre les deux entreprises.