L’UPA organise le transport gratuit

La fédération régionale de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise gratuitement quatre départs en autobus pour participer à la marche « Garde-manger en danger », à Montréal, le 18 novembre. L’événement organisé par l’UPA en réaction aux ententes commerciales internationales signées au cours des dernières années vise à souligner l’importance de l’agriculture et des produits d’ici.

« Le but de cette marche est de donner un signal clair au gouvernement pour lui dire que notre garde-manger est en danger et qu’il faut le protéger », soutient Lise Tremblay, directrice régionale de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cet appel citoyen à la défense de l’avenir alimentaire du Québec vise à faire la promotion des produits d’ici, à souligner l’importance du respect des normes québécoises par les produits alimentaires importés ainsi que l’étiquetage et une traçabilité clairs des aliments. De plus, le regroupement veut mettre l’accent sur le développement de nos régions et l’occupation du territoire « parce que manger local, c’est bon aussi pour notre environnement et notre lutte contre les changements climatiques », peut-on lire dans le communiqué annonçant l’événement.

C’est le dimanche 18 novembre à 13 h 30 que la marche familiale festive organisée par l’UPA prendra le départ du parc La Fontaine en direction de la place des festivals sous le thème du « Garde-manger en danger ». Les organisateurs invitent les participants à revêtir leur plus beau tablier et des mitaines de four pour l’occasion. La chanteuse et animatrice de L’amour est dans le pré Marie-Ève Janvier est la porte-parole de l’événement.

Quatre autobus seront mobilisés dans la région pour offrir le transport gratuitement à partir de Saint-Bruno (6 h 15), Alma (6 h 15), Laterrière (6 h 45) et Normandin (5 h 45), avec des arrêts à Saint-Félicien, Saint-Prime et Chambord.

Le transport gratuit est offert à la grandeur de la province à l’initiative de l’UPA. Plus de 3000 producteurs sont attendus sur place, en plus des multiples partisans de la cause.

En plus du transport, tous les participants recevront le dîner et le souper gratuitement. Les détails sur les points de rencontre sont disponibles sur le site www.upasaglac.ca. Les inscriptions sont obligatoires avant le 16 novembre.