Louise-Julie Brassard casse la glace. Elle sera aux commandes de sa toute première Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Louise-Julie Brassard s'amuse

«Je n'en reviens pas de l'ampleur de cet événement. Vue de l'extérieur, pour les gens, la Traversée, c'est la Traversée. On sait qu'il y a des spectacles et de la natation. Mais on ne réalise pas toutes les activités qu'il y a en parallèle. On constate à quel point c'est gros lorsque l'on est dedans.»
Pour sa première année aux commandes de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, la nouvelle directrice générale de l'organisation, Louise-Julie Brassard, est fin prête à passer à l'action.
«C'est là que ça se passe et il faut que ça roule! Je ne travaille pas, je m'amuse. Je m'amuse beaucoup, je m'amuse fort, mais c'est vraiment comme ça que je le vois.»
Avec son rire contagieux et ses yeux allumés, cette amoureuse de la natation a l'habitude de composer avec l'intensité. Ses années de bénévolat pour la Croix-Rouge l'ont amenée à intervenir en cas de mesures d'urgence lors d'événements majeurs.
«C'est un défi après l'autre et je suis une personne de défi alors ça me plaît. Avec la Croix-Rouge, j'ai souvent été parachutée à des endroits et dans des situations où je devais être fonctionnelle rapidement. J'ai souvent eu à gérer d'énormes équipes de bénévoles, comme lors des événements du World Trade Center», raconte Mme Brassard, qui a aussi eu l'occasion de baigner dans l'ambiance de la Traversée, puisqu'elle a soigné les nageurs durant plusieurs années.
«J'ai oeuvré dans le milieu aquatique pendant 16 ans et en tant que chiropraticienne, je venais à la Traverée pour m'occuper des nageurs.»
Louise-Julie Brassard a débuté son nouveau boulot dans le feu de l'action, le 31 mars dernier, moins de trois mois avant que débutent les festivités de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Elle voit les prochains jours avec emballement. «Cette année, c'est la 60e édition, les gens sont fébriles et c'est encore plus agréable d'arriver dans cette atmosphère-là".