Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, demande que le terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin de Kénogami soit remis aux locataires appauvris afin qui soit construite la Coopérative d’habituation La Solidarité.

Loge m’entraide réclame encore le terrain à Kénogami

La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, demande que le terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin de Kénogami soit remis aux locataires appauvris afin d’y construire la Coopérative d’habitation La Solidarité. Sonia Côté a appris avec surprise dans les médias que la Ville allait décontaminer le terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin.

Elle réclame maintenant le terrain afin d’y implanter le projet de coopérative mis de l’avant en 2013 et qui n’a toujours pas abouti.

L’histoire entre le terrain de Kénogami et Loge m’entraide ne date pas d’hier. En 2013, l’organisme voulait y construire la Coopérative d’habitation La Persévérance.

La Ville avait offert de céder le terrain à l’organisme pour 1 $, afin qu’elle y soit aménagée. En 2014, le projet a dû être abandonné à la suite de la découverte de la contamination des sols en hydrocarbures.

« Bien que la Ville avait alors offert un autre terrain situé à Chicoutimi-Nord sur laquelle est fondée depuis le 1er juillet 2017 la Coopérative d’habitation La Persévérance, Loge m’entraide n’a jamais abandonné pour autant les locataires de Kénogami, débutant un nouveau projet le 1er octobre 2015 afin d’y fonder la Coopérative d’habitation La Solidarité », affirme Sonia Côté.

L’implantation de la coopérative sur le terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin constitue le premier choix de l’organisation.

Quatre scénarios sont envisagés par Loge m’entraide quant à la naissance de la coopérative d’habitation à Kénogami.

L’organisme envisage une construction neuve sur un terrain privé à vendre réservé depuis 2015, la conversion de l’ex-hôtel de Ville de Kénogami, la décontamination du terrain de l’ancienne Boulangerie Fortin ou la cession d’un bâtiment et/ou terrain municipal à Kénogami ou les environs. Anne-Marie Gravel